Saint-Denis : la rentrée reportée dans dix nouvelles écoles

santé
Ecole Eudoxie-Nonge au Chaudron
©Géraldine Blandin
Suite à l'identification par l'ARS de plusieurs foyers de contamination de Covid-19 à Saint-Denis, la mairie annonce le report de la rentrée dans dix nouvelles écoles, en plus des 14 déjà évoquées.
Au vu de l'ampleur du nombre de personnes contaminées à ce jour, la maire Ericka Bareigts a pris la décision en accord avec la préfecture et l'Agence régionale de santé, d'élargir la liste des écoles pour lesquelles l'accueil des enfants est différé au lundi 24 août.

Voici les derniers établissements concernés : les écoles maternelle et élémentaire des Badamiers, les écoles maternelle et élémentaire Damasse Legros, l’école primaire Eudoxie Nonge, les écoles maternelle et élémentaire Herbiniere Lebert, les écoles maternelle et élémentaire Michel Debré, et enfin l’école primaire Primat.

Dans un communiqué, la mairie revient sur le déroulé de cette journée ayant conduit à prendre cette décision. Ericka Bareigts et le préfet Jacques Billant se sont entretenus ce samedi matin pour un point de situation.
 

Une rentrée reportée pour 2 799 élèves


Compte tenu de l’identification d’un cluster en cours d’investigation par les autorités sanitaires au Chaudron, rue Eudoxie-Nonge, "ils ont convenu ensemble d’un point épidémiologique complet".

Une nouvelle réunion s’est donc tenue samedi après-midi à 16h, avec la maire de Saint-Denis, le préfet, la directrice de l’ARS Martine Ladoucette, et la rectrice de l’académie Chantal Manès-Bonnisseau.

C’est ainsi qu’il a été décidé, "dans un souci de limiter la propagation de la circulation du virus, pour la protection des familles dionysiennes", d’inclure de nouvelles écoles dans la liste de celles pour lesquelles la rentrée est reportée.

Au total, 2 799 élèves sont concernés, précise la municipalité.

Les 1 000 agents qui travaillent dans les écoles dionysiennes feront bien leur rentrée le 17 août dans l’ensemble des écoles, afin d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves qui suivront l’école à domicile, entre le 17 août et le 24 août.
 

Des tablettes et des ordinateurs pour les élèves concernés


La mairie de Saint-Denis annonce ainsi avoir équipé les écoles de tablettes et d’ordinateurs, afin de pouvoir dispenser des cours en lignes. Pour les personnes ne disposant pas de matériels informatiques, une solution papier est également disponible en lien avec les enseignants.

Par ailleurs, "la municipalité a rappelé sa demande de la mise en place d’un plan ORSEC local de lutte contre la COVID qui permettrait de freiner la propagation, au-delà de la seule ville de Saint-Denis, en sortant des protocoles nationaux pour prendre en compte nos spécificités locales".

La ville de Saint-Denis avait déjà annoncé jeudi le report de la rentrée dans 14 premières écoles dionysiennes : l’école élémentaire Lilas-Bois Noir, l’école maternelle Claude Debussy, l’école maternelle Jacarandas, les écoles maternelle et élémentaire Les Tamarins, l’école maternelle Vauban, les écoles maternelle et élémentaire de Champ-Fleuri, l’école primaire Jean-Baptiste Bossard, les écoles élémentaires Jules Reydellet A et B, l’école maternelle Ylang Ylang, l’école maternelle de Petite-Ile et enfin l’école maternelle Rivière 2.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live