11 novembre : la Flamme du Soldat Inconnu pourrait rester à La Réunion

Cérémonie du 11 novembre à Saint-Denis
Le 11 novembre marque la journée de commémoration de la fin de la Première guerre mondiale. Il y a 104 ans, l’Armistice de 1918 met un terme aux combats qui opposent la France et ses alliés, à l'Allemagne. Plusieurs cérémonies ont lieu dans l'île. A Saint-Denis, la Flamme du Soldat Inconnu a été accueillie à la stèle du Général de Gaulle au Barachois. Elle pourrait par ailleurs rester à La Réunion

Ce vendredi 11 novembre est la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix. Elle marque le 104ème anniversaire de l’Armistice de 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France. En 1918, elle met un terme aux combats qui opposent la France et ses alliés, à l’Allemagne.

La Réunion a envoyé 10 000 soldats au front et plus de 1 500 sont morts sur les champs de bataille. Dans plusieurs communes de l'île, des dépôts de gerbe et des cérémonies ont eu lieu ce matin. A Saint-Denis, Jérôme Filippini, le préfet de La Réunion, a présidé une cérémonie commémorative placée sous l’autorité militaire du général Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, FAZOI.

En milieu de matinée, la flamme du Soldat inconnu a été installée au monument aux morts, avenue de la Victoire à Saint-Denis, lors de la commémoration.

Le reportage de Réunion La 1ère :

La Flamme du Soldat inconnu illumine les cérémonies commémoratives du 11 novembre

Dernière étape pour la Flamme du Soldat inconnu dans l’île

Un peu plus tôt, une cérémonie d’accueil de la Flamme a préalablement été organisée par la mairie du chef-lieu à la stèle du Général de Gaulle au Barachois.

Cérémonie du 11 novembre à Saint-Denis

Un moment solennel de commémoration, auquel a assisté de nombreux Réunionnais.

Cérémonie du 11 novembre à Saint-Denis

Symbole Républicain du courage et du sacrifice, la Flamme du soldat inconnu s'est ensuite rendue au Jardin de l’Etat où elle a été installée sous le parvis du Muséum d’histoire naturelle jusqu’à 17h. Il s’agit de la dernière étape de son passage dans l’île.

Lors de ce dernier parcours mémoriel, une délégation du Conseil départemental des jeunes et des élèves du collège Reydellet ont accompagné la Flamme.

La Flamme du Soldat Inconnu pourrait rester à La Réunion

Eteinte cet après-midi, la Flamme pourrait rester à La Réunion. Un "projet", a annoncé Cécile Pozzo Di Borgho, ambassadrice de la société des membres de la Légion d'honneur pour l'Outre mer et l'étranger. "Le président du Département, Cyrille Melchior, a fait une proposition après s’être entretenu avec le préfet pour conserver la Flamme à La Réunion" a-t-elle déclaré.

Cécile Pozzo Di Borgho était invitée sur le plateau de Réunion La 1ère :

Invitée plateau : Cécile Pozzo Di Borgho sur le parcours de la Flamme du Soldat Inconnu