5ème édition de la Semaine de l'Emploi : 1 000 offres proposées par 200 entreprises

emploi saint-denis
5e édition de la semaine de l'emploi, 300 offres d'emploi et 1000 offres de formation proposées
5e édition de la semaine de l'emploi, 300 offres d'emploi et 1000 offres de formation proposées ©Delphine Gérard
La 5ème édition de la Semaine de l'Emploi démarre aujourd'hui sur le site de la Nordev, à Saint-Denis. Plus de 200 entreprises et 70 organismes de formation participent à l'évènement dédié en particulier aux jeunes, aux côtés de Pôle emploi Réunion.

Pôle emploi Réunion organise, jusqu'à vendredi, la 5ème édition de la Semaine de l’Emploi. Près de 60 manifestations se dérouleront sur l'ensemble de l'île avec, à la clé, près de 1 000 offres proposées par 200 entreprises. Une opération séduction qui fonctionne à en juger par le nombre de visiteurs présents, ce lundi sur le site de la Nordev, à Saint-Denis.

De l'emploi en priorité dans les secteurs qui sont aujourd’hui considérés comme en tension avec des employeurs ayant du mal à recruter : le commerce, l'hôtellerie-restauration, les services à la personne, les soins,...

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Semaine de l'Emploi : 200 entreprises et 70 organismes de formation y participent aux côtés de Pôle Emploi

Favoriser l'embauche des jeunes et des seniors

Croisée dans l'une des longues files d'attentes observées sur place, Marie-Christine, une mère de famille de 58 ans qui est au chômage depuis plusieurs années, explique avoir beaucoup de mal à décrocher un emploi justement dans le domaine de l'aide à la personne. "J'ai pas d'embauche, toujours un entretien et ça s'arrête là. J'en ai marre de chercher et de ne rien trouver à chaque fois", lâche-t-elle.

L'accès à l'emploi est en effet plus difficile pour les "seniors". Pôle emploi explique vouloir justement favoriser l'embauche des plus de 50 ans.

Revoir l'interview d'Astrid Combemorel, directrice adjointe de Pôle emploi Réunion :

Astrid Combemorel, directrice adjointe de pôle emploi. Semaine de l'emploi : 200 entreprise recrutent

L'autre priorité, c'est bien sûr les jeunes. A La Réunion, près de 40% des 15-29 ans sont sans emploi. Angélique Goodall, la directrice régionale de Pôle emploi a ainsi indiqué dans le journal de Gaëlle Malet, dimanche soir, que plus de 44 conseillers étaient mobilisés en particulier sur cette question de l'emploi des jeunes.

Revoir l'interview d'Angélique Goodall dans le JT du dimanche 6 mars :

Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle Emploi, invitée du Journal

Cinq jours de job-dating

Angélique Goodall souligne l'importance de ce "programme intensif et personnalisé" visant à permettre aux jeunes déscolarisés et éloignés du marché de l’emploi de pouvoir accéder à un poste.

Durant ces cinq jours, Pôle emploi va ouvrir les portes de ses différentes agences aux demandeurs d'emploi et organiser des forums dans chacun des arrondissements. A Saint-Denis, ce lundi, puis ensuite à Saint-Paul, avant Le Tampon et enfin Saint-André.

"Du stade vers l'emploi" 

L'opération "Du stade vers l'emploi" est par ailleurs renouvelée cette année, à Saint-Paul, ce mardi, et à Saint-André, ce jeudi. L'objectif est de "se faire se rencontrer autour d’activités ludiques et sportives des employeurs et des demandeurs d’emploi qui pendant toute une matinée se découvre chacun de façon anonyme, avant de se dévoiler l’après-midi à travers un job-dating". Priorité ainsi à la convivialité et l'échange.

Un Réunionnais sur cinq est en recherche d'emploi. Au 4ème trimestre 2021, 126 000 personnes, classées en catégorie A, étaient en quête d'un travail dans le département. Si les indicateurs montrent une baisse de 4% sur un an, décrocher le fameux sésame, de surcroît en CDI, peut s'avérer être un parcours difficile.