"Tous en grève et mobilisés pour nos salaires" : c’est le mot d’ordre des agents de la sécurité sociale en grève ce jeudi 22 juin.
Depuis 7 heures, ils sont une dizaine rassemblés devant les locaux de la CGSS à Saint-Denis. A 10h, un débrayage de 55 minutes aura lieu.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Mobilisation nationale
Un appel à la mobilisation est lancé au niveau national. L’intersyndicale a déposé un préavis de grève. Les agents demandent une augmentation des salaires, face à l’inflation.
"Les fonctionnaires ont eu une augmentation de salaire, mais nous nous n’avons rien eu", explique Pascal Anamoutou, délégué syndical CFDT.
Pour une augmentation des salaires
L’intersyndicale revendique "une augmentation de la valeur du point de 8% avec un minimum garanti de 169 euros brut au 1er janvier 2023".
L’intersyndicale demande aussi la "réouverture des négociations sur les trois classifications des emplois et rémunérations (…) avec la revalorisation des coefficients, la reconnaissance des compétences et le déroulement des carrières".
"On revendique aussi un nouvelle prise en charge de la part employeur sur les mutuelles", ajoute Pascal Anamoutou, délégué syndical CFDT.
Plus d'effectifs à La Réunion
Au niveau local, les syndicats demandent aussi plus d'effectifs.
A Paris, un rassemblement est prévu cet après-midi devant le ministère de la Santé. Des discussions sont prévues à 16 heures, heure de La Réunion.