La pluie et les vacances scolaires n’ont pas empêché la mobilisation à La Réunion, contre la réforme des retraites.
Des pancartes, des slogans, mais aussi des parapluies et des vêtements de pluie : les manifestants étaient bien équipés, ce jeudi 19 janvier, pour défiler dans les rues du chef-lieu.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Entre 2 000 et 3 000 manifestants
En cette journée de grève nationale, entre 2 000 et 3 000 personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Denis pour dire "non à la réforme des retraites".
"Travailler jusqu’à 64 ans, ce n’est pas possible, on va finir par aller travailler en béquilles, s’indigne Joëlle qui défile derrière la banderole de la CGTR. D’autant qu’il y a des métiers très pénibles. On ne veut pas de cette réforme".
Je suis inquiète pour mes deux enfants, comment vont-ils faire ? Le combat ne fait que commencer aujourd’hui.
Une manifestante
Une des plus importantes mobilisations de ces dernières années
C'est une des plus importantes manifestations de ces dernières années à La Réunion. Les syndicats sont d'ores et déjà satisfaits d'une telle mobilisation, malgré le mauvais temps et les vacances.
Personnel de santé, enseignants, pompiers, étudiants, retraités : les manifestants avaient tous un mot d'ordre "non à la retraite à 64 ans". "Est-ce qu’un pompier de 64 ans peut porter secours à quelqu’un ? ça va être compliqué dans le futur", assure Ludovic, pompier, membre de la section FSU SDIS 974.
"Je suis à la retraite depuis 20 ans, mais je suis concerné car solidaire des générations qui vont partir à la retraite, assure Gilbert, un manifestant.
Il n’y a pas de raison pour que ces gens partent à la retraite si tard et avec si peu d’argent.
Gilbert, manifestant
Des politiques dans le cortège
Onze organisations syndicales de La Réunion ont appelé à manifester ce jeudi. Le mouvement est national, et bien suivi à La Réunion. Des figures politiques locales sont aussi dans le cortège, comme Huguette Bello, présidente de Région ; le député Frédéric Maillot ; mais aussi le maire de Saint-Paul, Emmanuel Seraphin.
"On espère être entendu par les politiques, car c’est une mesure de casse sociale et le peuple n’en veut pas", explique Expédit Lock Fat, secrétaire général de la CFDT Santé
Les jeunes mobilisés
Des jeunes étaient aussi présents dans le cortège. Camille a 15 ans, et fait partie du défilé. "On ne peut pas travailler vieux et avec des vieux, assure-t-elle en pensant à son futur métier d’infirmière. On ne peut pas s’occuper des gens alors que nous même on sera au bout".
Pour Rudrigue Sautron, président de l’UNEF, "quand on sera en âge d’aller en retraite, il sera trop tard pour se mobiliser donc c’est maintenant qu’il faut être là pour porter la voix de la jeunesse réunionnaise contre la réforme des retraites".
Le centre-ville paralysé
A 9 heures ce matin, le rassemblement a commencé près du Petit Marché, en bas de la Rue Maréchal Leclerc. Le cortège a ensuite pris la direction de la préfecture en traversant le centre-ville. Le réseau de transport en commun Citalis a été perturbé par le défilé, notamment sur les lignes 1, 5, 7, 8, 10 et 13.
Entre 13h et 14h, le cortège était devant la Préfecture. Le Barachois a été fermé à la circulation dans les deux sens durant une heure.
Contre la retraite à 64 ans
Les syndicats demandent le retrait total de la réforme, le retour à un départ sans décote à un âge décent, un minimum de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète, une indexation des pensions sur l’évolution des salaires et sur celle des prix, ou encore la prise en compte des années d’études.
Vers d’autres mobilisations ?
Selon les organisations syndicales, cette manifestation du 19 janvier pourrait être la première d’une longue série. Le projet de réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres le 23 janvier.