38 000 voitures sont concernées par les airbags défectueux Takata à La Réunion. Ces airbags de marque japonaise ont causé deux morts et plusieurs blessés à La Réunion.
Ce vendredi 14 février, le préfet, les concessionnaires et les banques et les assurances se réunissent pour faire le point.
Retrouvez la conférence de presse sur Réunion la 1ère :
Moyens importants
35 000 courriers seront envoyés pour prévenir les automobilistes qu'il est recommandé de ne pas utiliser son véhicule dans les plus brefs délais.
Immobiliser les véhicules
Les concessionnaires souhaitent immobiliser les véhicules équipés d'airbags Takata. Ils l'indiqueront aux propriétaires par courrier. Cela concerne une trentaine de modèles de voitures construites entre 2008 et 2019.
Seul l'Etat est en mesure de prendre des décisions coercitives. Le syndicat du commerce et de l'importation de La Réunion souhaite interdire la vente de véhicules d'occasion dotés de ces airbags, ou faire immobiliser les voitures concernées lors de contrôles routiers.
Quid des automobilistes ?
Aucun moyen de remplacement n'est pour l'heure proposé aux automobilistes. Les concessionnaires envisagent de remplacer ces 38 000 airbags défectueux sous trois mois. Cette mesure "stop drive" est une première dans les territoires ultramarins.
Une campagne de rappel est lancée ce lundi par la préfecture de La Réunion.
Les conducteurs sont invités à vérifier le numéro d'identification du véhicule. C’est un numéro unique composé de 17 caractères. Il est présent sur la carte grise, à côté de la lettre E, sur le tableau de bord du côté du conducteur, sur le carnet d'entretien ou la plaque constructeur sur le pare-brise. À partir de ce numéro, il faut aller sur le site du ministère de l'écologie et rechercher dans les 24 marques proposées.
Les marques concernées sont : Audi, BMW, Cadillac et Chevrolet, Chrysler, Citroën, Cupra, DS, Ferrari, Ford, Honda, Jeep, Land Rover, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Suzuki, Toyota et Volkswagen.
Des décès à La Réunion
La campagne de rappel en urgence des véhicules concernés par les airbags Takata s'accélère. Ces équipements défectueux, peuvent exploser à tout moment et provoquer de graves blessures.
À La Réunion, deux personnes sont décédées suite à l'explosion de ces airbags.
Le 20 septembre 2021, Emmanuelle Sauger décède lors d’un accident de la route. L’avant du véhicule est à peine abîmé, mais l’habitacle est truffé de pièces de métal. C'est le déclenchement des airbags défectueux de sa DS3 qui sont la cause du décès. L’instruction est toujours en cours.
Dans la nuit du 30 au 31 janvier dernier, un automobiliste décède sur la nouvelle route du littoral. Les expertises révèlent qu'un airbag défectueux est à l'origine du décès.