"Je n’ai plus de mot, je suis très contente qu’elle ait réussi", confie en larme, Assimini Hamidou. Sa fille, Sabine, a obtenu la meilleure moyenne de l’Académie au baccalauréat technologique.
Le portrait de Sabine Clotagatide sur Réunion La 1ère :
"Du travail acharné"
Avec 18,15 de moyenne, Sabine Clotagatide, élève au lycée de Bellepierre, à Saint-Denis, est la meilleure candidate du Bac STSS, sciences et technologies de la santé et du social, de La Réunion.
"Je suis contente de rendre fière ma maman, confie-t-elle. C’était pour elle, pour tout ce qu’elle m’a donné. Ma mère a toujours été là pour moi, derrière moi. C’est grâce à beaucoup de travail acharné, et au soutien de ma famille et ma maman".
La fierté de ses parents
C’est une grande fierté aussi pour le papa de Sabine qui ne s’attendait pas à un tel résultat. "J’ai la meilleure de l’Académie devant moi, je n’arrive pas à croire", sourit, ému, le papa qui est aussi derrière sa fille pour l’aider et l’accompagner.
"Elle s’est accrochée, confirme Assimini Hamidou, la maman de Sabine. Depuis petite, elle est pleine de joie et travaille beaucoup à l’école. Elle a toujours eu les félicitations à l'école au collège et au lycée". Sabine a été scolarisée à l'école élémentaire des Camélias, puis au collège de Bourbon, avant de rejoindrele lycée de Bellepierre.
Devenir infirmière
Ce mardi, la bachelière tient aussi à remercier l’une de ses professeurs de lycée. "J'ai eu des problèmes personnels cette année, et je dois aussi cette réussite à Madame Bosc, professeur ST2S, ajoute Sabine. Elle m'a soutenu, encouragé, et elle restera toujours dans mon coeur".
L’année prochaine, Sabine va intégrer l’IFSI, Instituts de Formation des Infirmiers, pour devenir infirmière. "Je veux ensuite me spécialiser deux ans pour devenir infirmière en psychiatrie et aider les gens", poursuit Sabine Clotagatide.
Les meilleures moyennes de l’Académie
Selon l’Académie de La Réunion, les meilleures moyennes sont aussi en bac général, une élève de série Générale au lycée Jean Hinglo au Port a obtenu une note de 19,58. Au bac professionnel, un élève de la spécialité Maintenance électricité au lycée professionnel Paul Langevin à Saint-Joseph, a obtenu 19,33.