publicité

Bouclier Qualité-Prix: dernières négociations

Après 3 mois de travaux, le nouveau bouclier qualité-prix devrait être finalisé aujourd’hui. II devrait baisser de 10%. C’est ce qu’avait annoncé la ministre des Outre-Mer Annick Girardin lors de son passage à La Réunion en pleine crise des gilets jaunes
 

© Réunion la 1ere
© Réunion la 1ere
  • Précilla Ethève
  • Publié le
Lundi, les représentants des filières de la production locale, de la grande distribution et des importateurs s’étaient déjà réunis à la préfecture pour affiner cette liste de produits de première nécessité. Et cet après-midi, ils devraient se mettre d’accord sur le prix de ce nouveau panier.                                                                                          

Tout repose désormais sur la fédération du commerce et de la distribution. Ses adhérents doivent trouver le moyen de faire passer ce nouveau bouclier qualité prix de 288 euros à 259 euros en tenant leur engagement de « zéro profit ». 
Sur cette liste de 109 produits, sélectionnés par les producteurs locaux et les importateurs, pas de grand changement, si ce n’est que les aliments péi devraient être majoritaires.  Une façon pour ces représentants de mieux répondre aux besoins des consommateurs réunionnais. 

On y retrouvera par exemple des brèdes, des haricots rosés ou encore du chouchou bio surgelé. Mais aussi des produits d’hygiène, d’entretien ménager, ou encore du petit équipement ménager.
Réunion sur le bouclier qualité prix à la préfecture de Saint-Denis. © Imaz Press
© Imaz Press Réunion sur le bouclier qualité prix à la préfecture de Saint-Denis.
Si les acteurs de la production et de la distribution parviennent à se mettre d’accord, cette nouvelle mouture du bouclier qualité prix devrait être présentée officiellement ce vendredi en préfecture. Cette liste de produits devrait ensuite être disponible en rayon dans les magasins participants à partir du mois de mars.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play