Cluster à Saint-Denis : des opérations de dépistage ciblées ont commencé

coronavirus saint-denis
coronavirus covid cluster saint-denis dépistage test gymnase reydellet bas de la riviere 130820
©Nathalie Rougeau
Après l’annonce mardi du premier cluster de La Réunion, les autorités sanitaires déploient un dispositif spécifique pour dépister largement et éviter la propagation du virus dans l’île. Des opérations de dépistage ciblées ont débuté aujourd’hui et demain.
C’est le premier foyer de transmission de l’île. 25 cas ont déjà été confirmés en deux jours, 16 hier et 9 la veille, d’autres pourraient suivre. Des opérations de dépistage ciblées ont en effet été organisées par les autorités sanitaires. Elles ont débuté ce jeudi 13 août au gymnase Jules Reydellet dans le quartier du Bas-de-la-Rivière à Saint-Denis.

 

Que s’est-il passé ?


C’est le 29 juillet, que la contamination principale aurait eu lieu, à l’occasion d’un mariage sur Saint-Denis rassemblant une soixantaine de participants. Une personne qui a assisté à cet événement familial a d’abord été testée positive à la Covid-19.

Le contact-tracing a ensuite permis d’identifier plus d’une centaine de personnes ayant participé à la fête ainsi qu’à ses préparatifs. Parmi elles, neuf issues de plusieurs familles ont été confirmées positives au virus mardi 11 août. Hier, mercredi 12 août, 16 nouveaux cas de coronavirus en lien avec le cluster ont été confirmés.

Parmi ces nouveaux cas figurent un employé de mairie annexe de Saint-Denis et un animateur de centre aéré. Une procédure spécifique de contact tracing a permis d’identifier les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec ces derniers, à savoir 10 collègues de travail employés de mairie annexe, 10 animateurs, ainsi que les familles de 41 enfants ayant fréquenté le centre aéré pendant la période de contagiosité.
 
coronavirus covid cluster saint-denis 130820
©Réunion la 1ère

 

Identifier la chaine de transmission


Ces personnes ont immédiatement été contactées, ont indiqué les autorités sanitaires, pour les informer des mesures strictes à respecter. Elles sont ainsi dans l’obligation de se faire tester ce jeudi 13 août, ce qui correspondrait à un test fait 7 jours après l’exposition au risque. Elles doivent également observer un confinement strict à domicile pendant 14 jours.

Hier soir, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé annonçaient la mise en place d’opérations de dépistage ciblées pour toutes les personnes contacts issues de ce cluster. Organisées conjointement par l’ARS, la commune de Saint-Denis et avec la collaboration des laboratoires, elles auront lieu ces jeudi et vendredi.
 
coronavirus covid cluster saint-denis dépistage test gymnase reydellet bas de la riviere 130820
©Nathalie Rougeau

De plus, selon nos informations, une inquiétude existe également quant à la distribution de cadeaux de la fête des mères dans la mairie annexe concernée. Cette inquiétude concerne les personnes qui s’y sont rendues les 3 et 4 août. Ces personnes ont été contactées et convoquées pour se faire tester.

 

Opérations de dépistage ciblées


Ce jeudi, les dépistages ont commencé. Dès le matin, les enfants, leurs proches et les employés de la mairie annexe et animateurs se sont fait tester au gymnase Reydellet au Bas-de-la-Rivière à Saint-Denis. Au total, près de 80 personnes se sont ainsi présentées depuis 9h. Dans l’après-midi, de 14h à 16h, les opérations de dépistage ont été élargies aux habitants du quartier.

Reportage de Nathalie Rougeau et Laurent Figon.
©Réunion la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live