Pour le 78e anniversaire de l’Armistice, des commémorations ont lieu partout en France, y compris à La Réunion. Dans la nuit du 7 au 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale s’achevait en Europe. L’Allemagne nazie capitulait face à la mobilisation des Alliés.
Des cérémonies dans plusieurs communes
Ce lundi 8 mai, des cérémonies d’hommage se tiennent partout en France, y compris dans les communes de La Réunion, pour rappeler les atrocités de ce conflit mondial. Les pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale sont estimées à au moins 60 millions de morts, dont une majorité de civils.
A Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Pierre, mais aussi à Saint-Denis, la Marseillaise a retenti ce matin.
Honorer la mémoire des soldats
Revue des troupes, dépôt de gerbes : dans le chef- lieu, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, s’est rendu, Place de la Libération, dans le quartier des Deux Canons, à Sainte-Clotilde. Il a honoré la mémoire des soldats tombés au combat. "Il faut toujours se souvenir, on commémore une date historique pour le monde entier", a réagi le préfet de La Réunion.
C’était la victoire de la liberté contre la barbarie. Cette cérémonie a du sens chaque année, peut être encore plus de sens cette année où la guerre et la barbarie se déchainent à nouveau en Europe.
Jérôme Filippini
Se souvenir, "être fidèle à nos ancêtres"
Des militaires, d’anciens combattants, des forces de l’ordre, mais aussi des personnalités politiques étaient présents.
"Commémorer le 8 mai c’est être fidèle à nos ancêtres réunionnais, africains, arabes qui ont combattu pour la libération de la France, souligne David Theret, président du Comité départemental de la Fondation « De Lattre de Tassigny ». Ils ont combattu pour la libération de la France, avec l’armée qui venait d’Afrique, qui a débarqué en Provence pour aller en Allemagne et qui était commandée par le maréchal de Lattre de Tassigny".
Son buste trône au centre de la Place de la Libération. Héros de la deuxième guerre mondiale, il a été le représentant de la France à la signature de l’Armistice en 1945. "C’était une vie d’engagement", souligne général Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces armées de la zone sud de l’Océan indien.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Il y a 78 ans, La Réunion participera à l’effort de guerre en envoyant près de 3 400 mobilisés. L’île connaîtra deux années de blocus.
"C’est important l’Histoire de notre pays, et cette commémoration dans notre île où beaucoup de Réunionnais ont combattu, il faut se re-mémorer tout cela", assure une participante à la cérémonie devant le buste du maréchal de Lattre de Tassigny.
8 mai sous tension dans l’Hexagone
Dans l’Hexagone, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, se rend à Lyon pour rendre hommage à la Résistance Française et à Jean Moulin, incarnation du héros résistant. Avant ce déplacement, le chef de l’Etat était à Paris où il a remonté l'avenue des Champs-Elysées, jusqu'à l'arc de Triomphe pour ranimer la flamme de la tombe du soldat inconnu.
Comme à Lyon, cette cérémonie s'est déroulée sous haute surveillance. Circulation interdite, quartiers bloqués, large périmètre de sécurité, rassemblements interdits : un 8 mai sous haute tension pour Emmanuel Macron.
Eviter manifestations et de "casserolades"
Depuis l'adoption de la loi controversée sur la réforme des retraites via l'article 49.3 de la Constitution, le président et les membres du gouvernement sont l'objet de manifestations et de "casserolades" à chaque sortie de terrain. Jeudi prochain, la première ministre, Elisabeth Borne, sera en visite pour trois jours à La Réunion.