Couvre-feu décalé à 21h, les restaurants reprennent le service du soir

coronavirus saint-denis
les nouvelles mesures de distanciation de 2 mètres au restaurant
Les terrasses du centre-ville de Saint-Denis. ©Delphine Gérard
Ce lundi 6 septembre, le couvre-feu est décalé à 21 heures à La Réunion. Les restaurants peuvent reprendre leur service du soir. Les réservations se multiplient.

Une bouffée d’air pour les restaurateurs de La Réunion. Dès ce lundi 6 septembre, le couvre-feu est décalé à 21 heures à La Réunion. Les restaurants vont pouvoir ouvrir leurs portes pour assurer un premier et unique service du soir.

Sur présentation du pass sanitaire

Depuis ce matin, les carnets de réservation se remplissent. "On gagne deux heures, mais vue la restriction de liberté ces dernières semaines, on est encore loin de la vie d’avant même si on espère la retrouver bientôt", remarque un client, dans un restaurant Dionysien.  

Les Réunionnais profitent tout de même de ces deux heures supplémentaires pour aller dîner au restaurant dès ce soir, en présentant leur pass sanitaire. "Au final, c’est symbolique. Quand on mange au restaurant, c’est rarement pour partir à 21 heures, remarque un autre client. Si vraiment, il y avait une ouverture pour les restaurants le soir, on reviendrait à la vie d’avant, mais on en est loin".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le couvre-feu est décalé à 21h, une bouffée d’air pour les restaurants. Reportage à Saint-Denis

 

Un service qui commence plus tôt

Du côté des restaurateurs, le sentiment est celui "d’un souffle supplémentaire en attendant la fin de la pandémie". "eux heures en plus c’est bien, mais vont-elles nous permettre de pallier à toutes nos pertes financières ?, s’interroge Olivier Auguste, le directeur du restaurant Ô Bar. Nous avons avancé le service de deux heures, pour permettre aux gens de prendre leur table dès la fin de journée".

Ce restaurateur pense aussi à organiser des "afterwork" pour tenter d’attirer des clients dès la sortie du travail, en attendant de pouvoir retrouver une heure de fermeture plus tardive. Dès 21 heures ce soir, le couvre-feu sera en vigueur jusqu'à 5 heures demain matin.