Il était vers 1 heure du matin cette nuit de lundi à mardi quand un incendie s'est déclaré rue Maréchal Leclerc, dans un des kiosques du carré piéton de Saint-Denis, juste devant la Poste. Le feu serait ainsi parti du snack Ti créole, pour se propager au kiosque voisin, le Cabanas.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Les pompiers ont été mobilisés sur place afin de venir à bout des flammes, et surtout éviter une propagation des flammes à d'autres bâtiments. Mais les deux commerces bien connus des Dionysiens ont complètement brûlé. On ignore encore si c'est une défaillance électrique, une bouteille de gaz ou encore un autre élément qui serait à l'origine du sinistre.
Des habitués choqués
Ce mardi matin, de l'intérieur de ces deux commerces, il ne restait que des débris noircis. L'incendie était sur les lèvres de tous les habitants et commerçants de la rue Maréchal Leclerc, qui étaient d'ailleurs nombreux à venir témoigner leur soutien aux gérants qui ont perdu leur outil de travail.
"Ça me fait vraiment mal au coeur", déclarait une habituée ce mardi matin en désignant les deux cabanes brûlées. "C'est très choquant, surtout en fin d'année comme ça", commentait une autre.
Rien à récupérer
Selon le gérant du Cabanas, installé ici depuis 2002, il n'y a plus rien de récupérable dans son local. Après ce sinistre, son unique salarié - il avait été contraint de se séparer de trois autres personnels pendant la crise sanitaire - se retrouve au chômage technique.
Ce mardi matin, il a porté plainte contre X au commissariat de police, en attendant que soient éclaircies les circonstances de cet incendie, qui serait selon les premiers éléments, d'origine accidentelle.
Le Cabanas, spécialisé dans les jus de fruits, était implanté depuis 20 ans dans la rue Maréchal Leclerc, et avait été le premier kiosque à y voir le jour à l'époque. Le kiosque voisin lui, proposait sandwichs et autres snacks.
Les images de l'incendie cette nuit :