réunion
info locale

Dons de sang: alerte sur les stocks!

sang saint-denis
20160614 Don du sang
©Gilbert Hoair (Reunion1ere)
L'Etablissement Français du Sang, l'EFS, lance une alerte. Le niveau des stocks est inquiétant et les jours fériés du mois de mai risquent d'aggraver la situation.
 
A Sainte-Marie, pas moins de 70 poches de sang ont été récoltées hier en quelques heures par les membres de l'EFS...Mais l'établissement français a besoin de beaucoup plus de donneurs. Le mois de mai est une période difficile avec les nombreux jours fériés. Cela a un impact sur les réserves. 


"Les malades ne partent jamais en vacances et ils ont besoin de produits sanguins. Il faudrait qu'on fasse 300 dons de plus au mois de mai pour pouvoir combler les jours où on ne pourra pas collecter en collecte mobile ou en collecte fixe"Hervé Renard, directeur de l'EFS Réunion


Que ce soit à Saint-Denis ou à Saint-Pierre, la tension est particulière sur les réserves de certains groupes sanguins notamment les groupes "O" et "B+". 

Pour maintenir le niveau de réserve à plus 1 200 produits disponibles, il faut prélever chaque jour au moins 120 poches. L'EFS renouvelle donc ses appels aux dons.

(Re)Voir le reportage de Michelle Bertil: 
 
©reunion
Publicité