Cuivres, violons, guitares et accordéons reprenaient les plus grands titres de la chanson créole ce mercredi de fête de la musique, au niveau de la station de téléphérique du Chaudron. Depuis 9h du matin, différentes ambiances musicales sont proposées aux passagers du Papang, à chaque station jusqu'à Bois de Nèfles.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Des chansons lontan au Chaudron
Au Chaudron, on retrouve par exemple Axel du groupe Papy's Sax, qui reprend "tous les vieux morceaux de nos anciens pour continuer à les faire vivre".
"Cette musique nous a bercés, on se retrouve ensemble dans un orchestre en cuivre, ça fait longtemps qu'il n'y en a plus. Je pense que c'est un peu par nostalgie qu'on a choisi ce type de musique : celle de ceux qui sont à l'origine du séga, ils nous ont beaucoup apporté"
Axel de Papy's Sax
"C'est super parce que c'est eux qui sont venus nous voir pour nous demander à jouer. On leur a dit bien sûr ! Il n'y a même pas besoin d'attendre la fête de la musique, tu peux te mettre avec ton harmonica et ta guitare n'importe où !", commentait Sonia Bardinot adjointe de la maire en charge de la Culture.
Grande soirée dans le centre-ville
Lui comme d'autres de ses collègues ont souhaité prendre un jour de congé pour pouvoir partager avec les Dionysiens leur amour de la musique ce jour-là. Ce mercredi soir, ils se retrouveront sur une des scènes dans le centre-ville de Saint-Denis, comme des centaines d'autres artistes invités à partager leur musique, toutes ambiances confondues.
L'ambiance sur place avec Henri-Claude Elma :
30 scènes et plus de 1 000 artistes
Encore une fois la ville sera totalement dédiée à la musique ce mercredi de fête de la musique. De 18h à minuit, 30 scènes résonneront de tous les genres et toutes les ambiances. Concerts, fanfares, chorales, DJ... il y en aura pour tous les goûts. Le spectacle sera assuré par environ un millier d'artistes.
Sur chaque scène, une ambiance différente : du rock et un peu plus loin du maloya sur l'avenue de la Victoire, du reggae ou du séga rue Jean Chatel, du jazz rue Rontaunay...
Le programme ci-dessous :
Infos pratiques
A noter que des toilettes publiques seront mises à disposition du public attendu nombreux : elles se trouvent vers la préfecture, sur le Barachois, et à l'angle de la rue Félix Guyon et Juliette Dodu.
Quatre postes de secours sont également prévuus, à l'angle de l'avenue de la Victoire et de la place Général de Gaulle, près du square Labourdonnais, à l'angle de la rue de la Compagnie et de l'avenue de la Victoire, et dans la rue Maréchal Leclerc.
Toutes les infos pratiques :
Plusieurs parkings ouverts et gratuits
Niveau stationnement, sachez que plusieurs parkings de la ville resteront ouverts, dont le parking Michel Ha-Sam, Longère ex-3B, parking du front de mer vers le Cinépalmes, parking vers la station Ola, parking du Barachois, parking des Pêcheurs, parking du Pont, parking du Quai Ouest Bas de la Rivière, et le parking de la Redoute. Et quatre parkings de CityPark (La République, Sainte-Anne, Petit Marché et Rieul) seront accessibles gratuitement pour la soirée, jusqu'à 1h du matin.
Un système de navettes gratuites entre le centre-ville et les écarts
Mais si vous souhaitez éviter les embouteillages monstres qui émaillent chaque soirée de fête de la musique dans le chef-lieu, 12 navettes gratuites seront en circulation de 21h à 1h du matin, opérées toutes les heures par Citybus, pour relier les écarts au centre-ville.
Toutes les rues de l'hyper-centre fermées jusqu'à 4h du matin
Car il faut évidemment prendre en compte le fait que toutes les rues du centre-ville depuis le Barachois jusqu'à la rue Félix Guyon, et de la rue Lucien Gasparin jusqu'à la rue Juliette Dodu, seront fermées à la circulation dès la fin de la journée et jusqu'à 4h du matin.
Plus d'informations ci-dessous :