réunion
info locale

Les Gilets Jaunes attendent pour remettre leur travaux à la Région sur le futur conseil citoyen

social saint-denis
Les Gilets Jaunes attendent pour remettre leur travaux à la Région sur le futur conseil citoyen.
Les Gilets Jaunes attendent pour remettre leur travaux à la Région sur le futur conseil citoyen. ©Olivier Delarichaudy
Les Gilets Jaunes de La Réunion veulent attendre pour remettre leurs travaux à La Région sur le futur conseil citoyen. Ils vont prendre le temps d’échanger encore et la Région propose une plate-forme pour élargir la consultation.
Les Gilets Jaunes de La Réunion devaient remettre à la Région, ce samedi 26 janvier, la synthèse de leurs ateliers de travail menés sur le futur conseil citoyen. Ce matin, cette restitution a été perturbée puisque certains collectifs de Gilets Jaunes ne se sont pas rendus au rendez-vous fixé au lycée Georges Brassens du Moufia, à Saint-Denis.
 

Division sur le futur Conseil citoyen

Dans la salle, une soixantaine de Gilets Jaunes et sept conseillers régionaux ont mené près de deux heures de discussions. Finalement, aucune synthèse n’a été remise à la Région. Ce document doit aboutir à la constitution du futur conseil citoyen, et les Gilets Jaunes veulent plus de temps pour l’élaborer. Il faut dire que ce conseil ne fait pas l’unanimité. Son fonctionnement, les modalités de représentation ou encore son champ de compétence divisent.

Présent ce matin, un comité de Gilets Jaunes de l’Est de l’île propose qu’il soit doté d’un droit de véto ou de la capacité d’imposer un référendum. Une manière de donner une peu plus de pouvoir à cet organe qui ne sera pas décisionnaire.

Regardez les précisions d'Henry Claude Elma et Jimmy Armougom :
©reunion
 

Élargir la consultation sur une plateforme

Parmi les collectifs absents ce matin, certains ont décidé de s’accorder trois semaines supplémentaires pour consolider leur travaux. Face à cette situation, la Région s’adapte. Pour Juliana M'Doihoma, la conseillère régionale qui encadre le débat, ce n’est pas un problème. Elle souhaite même élargir la consultation.

La Région propose de mettre en place une plate forme pour permettre à chacun de s’exprimer sur ce futur conseil citoyen. "Il est nécessaire de pouvoir élargir la concertation à l’ensemble des Réunionnais, donc nous allons lancer la semaine prochaine une plateforme numérique pour recueillir les idées de chacun sur la construction du futur conseil citoyen, explique Julianna M’Doihoma, conseillère régionale. Ce CC ne prétend pas résoudre tous les problèmes,  mais il est un outil concret de démocratie participative pour que le citoyen soit entendu. C’est pour cela que nous voulons l’instaurer".

La Région prend donc acte que la contribution n’est pas terminée, mais précise toutefois que la date limite pour la restitution de la synthèse est fixée à fin février, date à laquelle aura lieu le vote du budget primitif à la Région.

 
Publicité