publicité

Gilets Jaunes de La Réunion : pour l'acte XIII, ils descendent dans la rue ce samedi

Pas de blocages ce samedi mais un défilé dans les rues de Saint-Denis. Les Gilets Jaunes de La Réunion tentent de donner un nouveau souffle au mouvement en invitant les syndicats, les associations et tous les corps de métier à marcher à leurs côtés. 

© Précilla Ethève Réunion La 1ère
© Précilla Ethève Réunion La 1ère
  • Indranie Pétiaye avec Précilla Ethève
  • Publié le , mis à jour le
Le rassemblement a débuté vers 9 h devant le Jardin de l'Etat. Trois cents personnes, sous l'impulsion des Gilets Jaunes de l'Ouest, se sont réunies pour défiler main dans la main avec tous ceux qui se reconnaissent dans cette crise sociale débutée en novembre dernier. Plusieurs syndicats, comme la FSU, Solidaires ou la CGT, ont répondu présent. 
© Précilla Ethève Réunion La 1ère
© Précilla Ethève Réunion La 1ère
Après les blocages et les barrages, ces Gilets Jaunes de l'Ouest souhaitent donner une nouvelle impulsion au mouvement avec un défilé familial pour réunir salariés, retraités ou encore chefs d'entreprise. Un rassemblement pacifique déclaré en Préfecture et encadré par un service d'ordre pour éviter tout débordement. 

Peu avant 10 h, le cortège s'est mis en marche en direction du Square Labourdonnais.
© Précilla Ethève Réunion La 1ère
© Précilla Ethève Réunion La 1ère
Les manifestants ont effectué un sit-in de 10 minutes devant la mairie de Saint-Denis suivi d'une minute de silence. Puis ils ont entonné La Marseillaise. 
© Précilla Ethève Réunion La 1ère
© Précilla Ethève Réunion La 1ère
Les contestataires se sont ensuite rassemblés dans les jardins de la Préfecture. Certains Gilets Jaunes ont souhaité avancer jusqu'à la Route du Littoral. Vers midi, la direction régionale des routes a fermé la circulation sur le Barachois dans les deux sens. La circulation a repris normalement vers 13h. 

Le reportage de Céline Rolland et Thomas Lemoullec : 
GILETS JAUNES MARCHE CONTRE LA VIE CHERE
 
Une marche contre la vie chère qui est succès pour les organisateurs avec près de 500 personnes présentes devant la Préfecture. C'est ce qu'indiquait Vincent, Gilet Jaune et organisateur du défilé, dans le journal de 12h30 de Réunion La 1ère : 
 

Une première édition qui sera renouvelée. Les Gilets Jaunes ont prévu d'organiser une manifestation chaque samedi dans une localité différente. Un autre défilé est organisé le samedi 16 février à Saint-Pierre. Le rendez-vous est donné devant la Mairie à 9 h.


Des manifestations également dans l'Hexagone ce samedi


L’acte XIII des Gilets Jaunes se tient également à Paris comme en province aujourd’hui. Samedi dernier, le mouvement a connu une baisse de fréquentation avec 59 000 participants recensés dans les rues de France par le Ministère de l’Intérieur soit 10 000 de moins que la semaine précédente. Toutefois, la mobilisation s’était intensifiée dans la capitale avec un regain de fréquentation dans les cortèges.
Aujourd’hui, un rassemblement est prévu sur les Champs-Elysées, un autre place de l’Etoile, également devant l’Assemblée Nationale. Des défilés qui n’ont pas été déclarés en Préfecture, indique Éric Drouet, figure des Gilets Jaunes, sur Facebook. Un important dispositif de sécurité a été mis en place par la préfecture de police de Paris pour éviter tout débordement.

En province, plusieurs rassemblements sont prévus dans certaines grandes villes comme Toulouse ou Nice.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play