Pas de blocages ce samedi mais un défilé dans les rues de Saint-Denis. Les Gilets Jaunes de La Réunion tentent de donner un nouveau souffle au mouvement en invitant les syndicats, les associations et tous les corps de métier à marcher à leurs côtés.
Une marche contre la vie chère qui est succès pour les organisateurs avec près de 500 personnes présentes devant la Préfecture. C'est ce qu'indiquait Vincent, Gilet Jaune et organisateur du défilé, dans le journal de 12h30 de Réunion La 1ère :
Une première édition qui sera renouvelée. Les Gilets Jaunes ont prévu d'organiser une manifestation chaque samedi dans une localité différente. Un autre défilé est organisé le samedi 16 février à Saint-Pierre. Le rendez-vous est donné devant la Mairie à 9 h.
Des manifestations également dans l'Hexagone ce samedi
L’acte XIII des Gilets Jaunes se tient également à Paris comme en province aujourd’hui. Samedi dernier, le mouvement a connu une baisse de fréquentation avec 59 000 participants recensés dans les rues de France par le Ministère de l’Intérieur soit 10 000 de moins que la semaine précédente. Toutefois, la mobilisation s’était intensifiée dans la capitale avec un regain de fréquentation dans les cortèges.
Aujourd’hui, un rassemblement est prévu sur les Champs-Elysées, un autre place de l’Etoile, également devant l’Assemblée Nationale. Des défilés qui n’ont pas été déclarés en Préfecture, indique Éric Drouet, figure des Gilets Jaunes, sur Facebook. Un important dispositif de sécurité a été mis en place par la préfecture de police de Paris pour éviter tout débordement.
En province, plusieurs rassemblements sont prévus dans certaines grandes villes comme Toulouse ou Nice.