Grand Raid 2021 : El Habib Zoubert alias Tecno remporte La Mascareignes

trail saint-denis
Temps forts du Grand Raid : vainqueur de la Mascareigne
El-Habib Zoubert victoire Mascareignes 2021 ©Rahabia Issa
C’est le trailer comorien licencié au club d'athlétisme de Mayotte, El Habib Zoubert, aussi connu sous le pseudo de Tecno, qui remporte La Mascareignes 2021. Il a mis moins de 08h 44min 02 pour parcourir les 72 kilomètres entre Hell-Bourg et La Redoute.

El Habib Zoubert est un habitué des courses de montagne depuis quatre ans. Après une première participation à La Mascareignes en 2019, où il avait fini 4ème, au pied du podium, il passe cette année la ligne d’arrivée avec les bras levés en vainqueur. Le coureur qui a salué sa victoire par une prière. 

El Habib Zoubert
El Habib Zoubert ©Rahabia Issa

 

Celui qui est connu sur l’île au parfum sous le surnom de Tecno est considéré comme l’un des meilleurs trailers de Mayotte. Pour préparer le Grand Réunion, il a pris part, en août dernier, au Grand Raid des Pyrénées, où il a terminé à la deuxième place.

 

Pour bien aborder le Tour du Géla, l’une des sept grandes courses des Pyrénées, Tecno s’est préparé aux côtés de Pascal Blanc, habitué des courses de montagne qui a notamment 25 ans de compétition à son actif.

Le Réunionnais Romain Fontaine arrive deuxième

Il faisait partie des favoris cette année, et a donné raison aux pronostics. Le Réunionnais, Romain Fontaine est arrivé en deuxième position de la Mascareignes 2021 après un coude à coude très serré avec El Habib Zoubert.

Romain Fontaine
Romain Fontaine ©Rahabia Issa

 

D'ailleurs le bénédictin a passé le pointage du Colorado avec une seconde d'avance sur le mahorais. Mais tout s'est joué dans la descente. Pour sa cinquième participation à la Mascareignes, la force tranquille s’offre quand même le podium.

Podium Mascareignes
Podium Mascareignes ©Rahabia Issa

 

En 2018, Romain Fontaine est arrivé troisième de la plus petite mais "plus intense" course du Grand Raid. En 2019, il décroche une septième place. En 2020, il s’offre le Trail des Anglais en mise en bouche d’une Mascareignes qui n’aura finalement pas lieu suite à la crise sanitaire. Une belle revanche qui sera donc prise cette année.

Son prochain défi : le Trail de Bourbon si les conditions le permettent, notamment physiques. Sinon ce sera encore une Mascareignes pour affirmer ses capacités sur le parcours avant d’entamer une course plus longue comme la diagonale.

Côté féminine c'est Angelique Victoria Lesport qui remporte La Mascareignes

Chez les filles, c'est la tamponnaise Angélique Victoria Lesport qui a franchi la première le portique de La Redoute ce vendredi. 

Angelique Victoria Lesport
Angelique Victoria Lesport ©Rahabia Issa

La jeune réunionnaise de 360 ans, qui arborait le dossard 3453, est le 13ème coureur de la Mascareignes à avoir terminé le parcours entre Hell-Bourg et La Redoute. Elle a parcouru les 72 kilomètres  en 10h37m57. 

Mascareignes : la consécration pour El Habib Zoubert

 

Sur la seconde marche, une habituée des podiums. La raideuse Marcelle Puy vienne qui a franchi la ligne d'arrivée à 11h49.

Marcelle Puy Vienne deuxième Mascareignes Grand Raid 2021
©Rahabia Issa

Le départ de La Mascareignes a été donné cette nuit à 01h pile. Au total, 967 Réunionnais, 366 métropolitains et 55 étrangers ont quitté Salazie en direction de La Redoute dans une ambiance digne du Cirque.

Reportage de Réunion La 1ère :

La nuit dernière 1 388 trailers se sont élancés à l'assaut de la Mascareignes à Hell-Bourg. Revivez le départ