Incendie à Montgaillard : près de 180 sinistrés accueillis au gymnase de Champ-Fleuri

incendies saint-denis
incendie montgaillard immeuble SIDR La Marina sinistrés Saint-Denis 131221
©Hermione Razafinarivo
Les sinistrés ont été conduits et pris en charge au gymnase de Champ-Fleuri. Une cellule psychologique y a été mise en place. Un numéro de téléphone est disponible pour permettre aux familles de les contacter.

Le dramatique incendie, qui a couté la vie à cinq personnes, a ravagé une centaine d’appartements. Près de 300 personnes ont été évacuées de l’immeuble "Marina" dans le quartier de Montgaillard, à Saint-Denis, au cours de la nuit du dimanche 12 au lundi 13 décembre. Moins d’une dizaine de personnes ont été hospitalisées.

190 personnes accueillies au gymnase de Champ-Fleuri

Les sinistrés ont été pris en charge dans la nuit par les secours. La mairie de Saint-Denis a mis à disposition le gymnase de Champ-Fleuri, dans lequel ils ont pu être conduits dès 4h du matin ce lundi 13 décembre.

Incendie mortel à Montgaillard : 180 sinistrés pris en charge au gymnase de Champ-Fleuri ©Réunion la 1ère

190 personnes y sont prises en charge, par les équipes de la municipalité et la Croix-Rouge, selon David Belda, élu à la mairie de Saint-Denis. Sur place, les personnes accueillies ont répondu à un questionnaire pour identifier au mieux leurs besoins urgents, et préparer leur relogement. Un petit-déjeuner leur a été distribué, ainsi que des vêtements. Des matelas ont aussi été livrés au gymnase dans la matinée.

incendie Montgaillard immeuble SIDR sinistrés gymnase champ-fleuri vêtements 131221
©Antoine Garnier

Le CCAS qui s’apprête à mettre en place un accueil afin de permettre à ceux qui le souhaitent de faire des dons de vêtements, kits d’hygiène, pour ces sinistrés qui, pour beaucoup, ont perdu tout ce qu’ils possédaient. La Croix-Rouge lance un appel aux dons.

Une cellule psychologique mise en place

Les personnes incommodées par la fumée de l’incendie ont été auscultées et placées sous oxygène durant 30 minutes. Si elles présentent encore des traces de CO² ensuite, elles seront évacuées vers l’hôpital pour être placées dans un caisson.  

incendie montgaillard immeuble SIDR sinistrés gymnase Champs Fleuri 131221
©Alix Catherine

Les personnes malades, notamment les diabétiques, sont aussi prises en charge au gymnase. Une cellule psychologique est mise en place. Nombreux sont les enfants choqués par ce drame.

300 sinistrés, 190 accueillis dans un gymnase. L'accompagnement des familles s’organise après l’incendie. ©Réunion La 1ère

La mairie de Saint-Denis a mis en place un numéro de téléphone pour permettre aux sinistrés, qui ne se trouveraient pas au gymnase, de se manifester et aux proches des sinistrés de les contacter : 02 62 40 06 64.

Brigitte Adame, adjointe à la mairie de Saint-Denis - Secteur de Montgaillard ©Réunion la 1ère

Les autorités auprès des sinistrés

Le préfet de La Réunion s’est rendu au gymnase de Champ-Fleuri en début de matinée pour expliquer aux personnes sinistrées, et à celles mobilisées pour leur venir en aide, le déroulé de la journée.

incendie montgaillard immeuble SIDR sinistrés gymnase Champ-Fleuri 131221
©Antoine Garnier

Une cellule de crise est réunie depuis la fin de matinée en préfecture. Différentes possibilités de relogement sont à l'étude. Un relogement piloté par la SIDR, qui aurait d'ores et déjà identifiés 30 à 35 logements disponibles dans le secteur. Le préfet de La Réunion a indiqué que 45 logements pourraient être réintégrés par les familles dès qu’ils auront été sécurisés, possiblement demain, mardi 14 décembre.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause et les circonstances de ce dramatique incendie. Les sapeurs-pompiers sont toujours sur place et progressent d’appartement en appartement. Le bilan pourrait encore évoluer.