Des enfants, des anciens combattants, des élus et le préfet de La Réunion. Tous se sont réunis ce dimanche pour la journée nationale de commémoration de l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940.
Une cérémonie du souvenir
Une cérémonie du souvenir s’est tenue sur le front de mer de Saint-Denis, au Barachois. Elle était présidée par le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini. A Saint-Paul, une autre cérémonie commémorative se tient aussi ce matin.
Le 18 juin 1940, depuis Londres, via les ondes de la BBC, le général Charles de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
La Résistance
Cet appel est lancé alors qu’une partie de l’Europe est en pleine Seconde Guerre mondiale opposant l’Allemagne nazie aux pays Alliés. En France, le maréchal Pétain et son gouvernement s’apprêtent à conclure un armistice avec l’Allemagne nazie.
Au micro de la BBC, le général de Gaulle exhorte les militaires, les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d’armement à le rejoindre pour poursuivre la lutte. En exil en Angleterre, le général Charles de Gaulle réalise l’acte fondateur de la Résistance française. Cet appel sera décisif dans la Seconde Guerre Mondiale.
"Au général de Gaulle, La Réunion reconnaissante" : c’est la phrase écrit sur la stèle au pied de laquelle des gerbes de fleurs ont été déposées ce matin au Barachois.