L'hôtel de ville de Saint-Denis repasse au blanc, sa couleur d'origine

La mairie de Saint-Denis retrouve sa couleur d'origine
L'hôtel de ville de Saint-Denis, rue de Paris, se refait une beauté. Parmi les travaux en cours sur sa façade, un changement de peinture : le jaune laisse sa place à un blanc immaculé, qui était la couleur d'origine de ce bâtiment néoclassique du 19ème siècle.

L'hôtel de ville de Saint-Denis change de look ! Des travaux de réfection de cet édifice classé au titre des monuments historiques ont débuté depuis début février dernier, mais depuis quelques jours, place à la peinture de la façade. 

Le jaune qu'on lui connaissait depuis la fin des années 90 est en effet en train d'être remplacé par un blanc immaculé. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La façade de la mairie de Saint-Denis repeinte en blanc (VS)

La couleur blanche d'origine 

Sa façade latérale arbore déjà la nouvelle couleur choisie par la mairie dans une volonté d'authenticité. Ce blanc n'est pas vraiment une nouveauté : il s'agit de la couleur d'origine de ce bâtiment néoclassique, selon les recherches effectuées par la mairie. 

La mairie de Saint-Denis avec sa couleur d'époque

Des avis mitigés 

Les réactions à ce changement d'apparence divergent, mais pour de nombreux passants interrogés ce samedi, l'ancien jaune de la mairie trouvait plus d'adeptes. "Ca va faire trop moche", dit une passante, rejointe par une autre qui estime que l'ancienne couleur "correspondait davantage aux couleurs typiques de l'exotisme et du soleil, plus représentatif de l'esprit historique de l'île de La Réunion".

Un vaste chantier 

La réfection de la façade de l'hôtel de ville s'achèvera dans un an. Car il s'agit également de réparer les fissures, ou encore d'installer une toiture en cuivre. Puis viendront des travaux de rénovation de l'intérieur, et enfin des espaces extérieurs, pour un coût total de 7 millions d'euros. L'ensemble de cette rénovation doit durer trois ans. 

Dernières rénovations en 1999

La dernière campagne de restauration de l’ancien hôtel de ville date de 1999. A l'époque, des couches de plusieurs couleurs avaient été découvertes sous la peinture. De nouvelles recherches ont été réalisées il y a deux ans, pour permettre une restauration du bâtiment tel qu'il était dans le passé. une importante restauration du bâtiment et préserver cet édifice symbolique de la ville.

Cet édifice construit en 1860, classé monument historique, avait été laissé à l’abandon en 1979, suite à la construction des nouveaux locaux adjacents.