Cet édifice construit en 1860, classé monument historique, est laissé à l’abandon en 1979, suite à la construction du nouvel établissement.
La dernière campagne de restauration de l’ancien hôtel de ville date de 1999. A l'époque, des couches de plusieurs couleurs (la polychromie) font leur apparition sur l’édifice. De nouvelles recherches ont été réalisées il y a deux ans, pour opérer une importante restauration du bâtiment et préserver cet édifice symbolique de la ville.
De ce fait, les résultats des prochains travaux ont été confiés à des architectes pour une réalisation en deux étapes, d’une durée de 2 ans chacune. Le coût total prévisionnel de l’opération s’élève à presque 6 millions d’euros.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Rafraîchir l’ancien hôtel de ville
Le plan de rénovation prévoit dans un premier temps de donner un coup de frais à la devanture de l’ancien hôtel de ville, de consolider les nombreuses fissures et enfin, de restaurer les menuiseries. Une toiture en cuivre et une place publique seront réalisées par la suite.
L’édifice retrouvera enfin sa couleur blanche originelle datant de son époque néoclassique. Une fois l’extérieur ravivé, ce sera au tour des intérieurs avec une mise en beauté de la fontaine, la clôture et ses abords.
"Ne pas perdre notre mémoire"
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis exprime sa joie face au lancement de ce projet.
« C’est un plaisir et une fierté de nous attaquer à ce bâtiment visible qui appartient à la ville, mais aussi aux Dionysien.ne.s et aux Réunionnais.e.s.»
La maire ne cache pas son intention de dynamiser le lieu.
Au-delà d’être un espace pour les mariages, nous voulons en faire un lieu d’exposition, de manifestation, un lieu de vie culturelle et sociale, que chacun pourra se réapproprier. C’est un choix politique que nous avons fait pour conserver notre patrimoine et ne pas perdre notre mémoire.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis