L'hôtel Radisson de Saint-Denis prépare son ouverture et recrute son futur personnel

Présentation du futur hôtel Radisson sur le Barachois
Avant l'ouverture de l'établissement prévue en août, l'hôtel Radisson et la mairie de Saint-Denis présentaient ce lundi 15 mai le nouvel hôtel, et surtout ses besoins en termes de main d'oeuvre : 74 postes sont à pourvoir.

Sur le Barachois, l'ancien hôtel Le Saint-Denis a laissé place à l'hôtel Radisson, après plusieurs années de travaux, ralentis par la crise sanitaire et le confinement. Mais ça y est, l'établissement achève ses finitions et prépare son ouverture pour le mois d'août de cette année.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le Radisson ouvrira dans quelques mois et recrute lors d'un job-dating

Ce qui était "parti pour être une simple rénovation", comme l'explique Sandra Soundardjee, cheffe de projet de l'hôtel Radisson Saint-Denis, est "finalement devenu une restructuration totale", d'où les plus de trois années de travaux, entre la reconstruction totale des réseaux, la mise en place d'un roof-top, ou encore la création d'un parking sous-terrain. 

Un "job-dating" le 24 mai 

Afin de présenter ce nouvel établissement dionysien 4 étoiles et les recrutements nécessaires à son fonctionnement, le groupe ENAC - présent à Maurice et à Madagascar -, propriétaire et gestionnaire de l'hôtel, le Pôle emploi et la ville de Saint-Denis se sont réunis en amont du "job-dating" organisé le mercredi 24 mai prochain, entre 8h30 et 13h à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis. 

74 postes à pourvoir

Ce jour-là sera l'occasion d'une présentation des 74 postes à pourvoir au Radisson, dont 36 en cuisine, 7 à la réception, 6 pour le service et l'entretien des chambres, 21 pour le service en restaurant, et 4 au bar, auxquels s'ajoutent une dizaine de postes en apprentissage. 80 autres salariés ont déjà été recrutés localement. 

Les chefs de service du futur hôtel seront présents lors du job-dating pour échanger avec les potentiels candidats. Ceux retenus pourront bénéficier d'une formation d'un mois, rémunérée, auprès du Pôle emploi, car, comme le précise la ville, ce recrutement s'adresse à un public diplômé comme non diplômé, et surtout aux Dionysiens. 

La motivation plutôt que le diplôme

Car ce qui primera, c'est la motivation des candidats, explique le directeur des ressources humaines du Radisson Saint-Denis, Rudy Ramasamy. 

"On va démarcher des personnes qui ont une réelle volonté de se lancer dans l'hôtellerie et le contact humain, qui sont motivées, car ce sont des métiers qui nécessitent beaucoup d'investissement. Pour les postes à responsabilité, on va demander un diplôme ou un à deux ans d'expérience, et pour la reconversion professionnelle, il y aura une étude au cas par cas lors du job-dating pour tester leur motivation et voir s'ils peuvent intégrer le groupe". 

Rudy Ramasamy, DRH hôtel Radisson Saint-Denis

Des "standards de service internationaux"

D'autant que le groupe ENAC espère se démarquer en "ramenant à La Réunion des standards de service internationaux", tout en permettant "à la jeunesse d'avoir une projection sur leur carrière, une ouverture d'esprit en mettant le pied dans un groupe international", comme le souligne la cheffe de projet Sandra Soundardjee. 

Un accompagnement par le Pôle emploi

Astrid Combé-Morel, directrice régionale adjointe de Pôle emploi La Réunion, explique que l'organisme habitué à accompagner les hôtels et restaurants de l'île dans leur recrutement, fait déjà depuis quelques semaines la promotion de ces postes auprès des demandeurs d'emploi. Notamment au moyen de  "découvertes métier en agence et d'immersions dans les entreprises", mais aussi de formations moins classiques autour du savoir-être. 

"Les entreprises qui peinent à recruter actuellement nous disent que les compétences recherchées ne sont pas la formation professionnelle ou le CV, mais des gens motivés, qui ont envie de se lever pour aller au travail. On accompagne les fameux "savoir-être" ou "soft skills" en anglais avec des prestations spécifiques pour aider les demandeurs d'emploi".

Astrid Combé-Morel, directrice régionale adjointe Pôle emploi Réunion

14% de chômage à Saint-Denis

L'an dernier, la ville de Saint-Denis a organisé 6 job-datings, réunissant 650 participants pour aboutir à la signature de 113 contrats, se félicite quant à elle la maire Ericka Bareigts, soulignant un taux de chômage de 14% sur la commune, inférieur aux 18% en moyenne à La Réunion. 

A La Réunion, l'hôtellerie-restauration est un secteur phare : il représentait l'an dernier 31% des recrutements effectués, et 2 300 postes restent encore à pourvoir à l'heure actuelle selon le Pôle emploi. 

La demande est bien là, grâce à la clientèle d'affaires de plus en plus importante à Saint-Denis, selon Patrick Serveaux, interrogé sur le plateau de Réunion La 1ère ce lundi midi : 

Invité plateau : Patrick Serveaux, président de l'UMIH Réunion

124 chambres et un "roof-top"

Cet hôtel de la chaîne international Radisson, dont l'ouverture est prévue entre juillet et août cette année, comprendra 124 chambres dont 8 suites avec vue panoramique sur la montagne ou l'océan, une piscine en extérieur, des salles de réunion, un espace dédié au co-working, un espace de fitness, et 3 lieux de restauration dont un en "rooftop" pour la première fois à Saint-Denis. L'hôtel ambitionne de devenir "un vrai lieu de vie pour les Dionysiens". 

L'hôtel Le Saint-Denis, qui se trouvait à cet emplacement précédemment, avait été liquidé en mars 2019, et avait trouvé dans les mois suivants un repreneur, le groupe ENAC. Le tribunal de commerce avait validé cette reprise, pour une valeur de 8 millions d'euros, sans compter l'investissement dans les travaux.