Cette 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites n'aura pas rassemblé massivement : selon la préfecture, un peu moins de 800 manifestants ont été comptabilisés à Saint-Denis et à Saint-Pierre ce jeudi 13 avril 2023. Un essoufflement qui traduit probablement l'effort financier trop lourd que représentent ces nombreux jours de grève, et donc de perte de salaire.
Un rassemblement pour attendre la décision du Conseil constitutionnel
Mais le mouvement auquel l'intersyndicale convie la population, vendredi soir, ne devrait avoir aucune incidence sur les salaires des manifestants : un rassemblement devant la préfecture à Saint-Denis, de 18h à 19h, en attendant la décision du Conseil constitutionnel.
Ce rassemblement a été décidé à l'issue de la manifestation ce jeudi.
L'espoir de faire reculer la réforme
Ils entendent maintenir la pression au-delà de ce 12ème jour de mobilisation nationale, alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la conformité du texte de loi sur la réforme des retraites dans l'après-midi de vendredi.
Pour rappel, depuis que le 43.3 a été utilisé par le gouvernement et que les motions de censure ont été rejetées à l'Assemblée nationale, syndicats et élus opposés à la réforme misent en partie sur ces recours au Conseil constitutionnel pour faire capoter cette réforme impopulaire. L'autre espoir reposant sur la tenue d'un référendum.
Quatre recours
Quatre recours - de la Première ministre Elisabeth Borne, de la NUPES, du RN, et des sénateurs de gauche - ont été reçus par le Conseil constitutionnel concernant le texte de la réforme des retraites. Les Sages doivent dire si la loi est conforme à la Constitution avant sa promulgation.
Le Conseil peut soit valider le texte en le déclarant totalement conforme à la Constitution, soit en invalider plusieurs parties en censurant des dispositions, soit l'invalider totalement.