Dans la cour du temple Chane, située au niveau de la rue Sainte-Anne, à Saint-Denis, les préparatifs vont bon train pour les jeunes bénévoles de l'association Qi Lin, qui depuis ce samedi matin, nettoient le site de fonds en comble, des fenêtres au sol, en passant par le jardin.
Tout doit être fin prêt pour les festivités de ce dimanche 1er octobre dédiée à la fête de la Lune. "Pour notre communauté, c'est important. Et donc on prépare le temple, on le nettoie et on installe des lanternes", explique Mani.
Revoir l'interview des jeunes bénévoles de l'association Qi Lin :
La Lune "la plus ronde" et "la plus lumineuse"
"C'est un moment de partage, rajoute Alicia. C'est un moment où les familles se rejoignent pour fêter la Lune. La lune la plus ronde, la plus lumineuse, et celle qui va mieux nous guider le mieux dans notre parcours".
Selon la tradition chinoise, les célébrations ont lieu au 15ème jour du 8ème mois lunaire. Techniquement, elle a eu lieu ce vendredi 29 septembre, mais c'est bien demain dimanche 1er octobre que la communauté sino-réunionnaise va célébrer cette fête de la Lune.
Des animations pour le public
L'évènement est ouvert au grand public et plusieurs animations sont au programme à commencer bien sûr par les traditionnelles danses du lion et du dragon.
"La fête de la Lune, c'est la deuxième fête la plus importante pour nous après le jour de l'an chinois, donc il faut perpétuer la tradition", insiste Philippe Chane-Pane, le président du temple dionysien. Henri Chane Tef, le secrétaire du temple, nous raconte la légende autour de cette fête de la Lune.
Regardez l'interview de Henri Chane Tef sur Réunion La 1ère :