Ils étaient plusieurs milliers de seniors, âgés de 55 ans et plus et tout de bleu vêtus, du t-shirt à la casquette, à s'échauffer sur de la zumba ce samedi matin à la Jamaïque à Saint-Denis. Un préambule à la "marche bleue" organisée dans le cadre de cette semaine dédiée aux gramounes.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
La "vague bleue", comme la décrivait la maire du chef-lieu Ericka Bareigts, a pris le départ de la Jamaïque vers le Barachois, via le sentier littoral nord, en début de matinée. Plusieurs itinéraires ont été mis en place, plus ou moins longs pour s'adapter au niveau de forme de chacun.
L'activité de ce jour a pour vocation d'inciter nos aînés à entretenir santé et forme par l'activité physique, tout en rompant l'isolement dont peuvent être victimes certains gramounes.
La marche, "remède universel des seniors"
Arborant lui aussi sa tenue bleue, Gilbert Annette, l'ancien maire de Saint-Denis, est présent en tant que délégué au bien-vieillir à la mairie de Saint-Denis. "On est plus de 3 000 seniors de Saint-Denis à marcher, parce que c'est le remède universel des seniors, les médecins le disent. C'est ce qui permet de garder en bon état son système cardio-vasculaire, pulmonaire etc... Donc il faut marcher, et il faut entraîner ceux qui ne marchent pas à marcher", explique l'ancien édile dionysien qui se dit lui-même "très en forme".
Sur les près de 20 000 seniors que compte le chef-lieu, plus de 3 000 ont répondu présent à la marche de ce samedi, selon Gilbert Annette.
"C'est un vaste rassemblement en couleurs, une très belle marche, où les gens se retrouvent, retrouvent des amis perdus de vue... (...) C'est une très belle opération"
Gilbert Annette, délégué au bien-vieillir à la mairie de Saint-Denis
Marcher pour la santé... et le bonheur
Marie-Andrée, 63 ans, est là "pour la santé", tout comme Jocelyne, 65 ans, qui participe à sa première marche bleue. Elle entend "essayer de voir si elle arrive au Barachois", entraînée par cette énergie collective.
Pour avoir la pêche, elle pourra assurément compter sur ce monsieur qui donne de la voix à quelques mètres, participant lui aussi à cet événement sportif. "C'est pour la santé et pour voir tous ces gens, c'est formidable. Après la retraite, on vit !", sourit Edmond, 69 ans, bien équipé de ses bâtons de marche nordique.
Ce retraité des pompiers depuis 4 ans n'hésite pas à motiver les troupes. "Il est où le bonheur, il est là ! Lé dur mais lé sur, nou tien bo nou lâche pas !" harangue-t-il les marcheurs bleus.
"Après avoir travaillé pendant 40 ans, profiter de cette vie c'est formidable. Je veux arriver jusqu'à 100 ans moi !"
Edmond, 69 ans
"L'âge magnifique qui rend heureux"
Tout aussi euphorique, un autre monsieur soutient qu'il n'a pas d'âge, ou plutôt "l'âge de tous les jours, de tous les moments, de tous les instants, l'âge magnifique qui rend heureux, qui remplit et donne de la joie et du bonheur". "Je suis là parce que j'adore vivre ! Vivre l'instant, s'éclater, participer, partager !", s'exclame-t-il avant de repartir au pas de course.
Ce n'est pas parce qu'on est seniors qu'on est inactif, renchérit Sandra, qui participe elle aussi à la marche de ce samedi. "Participer à ça i enrichit. Les personnes âgées lé plus dynamiques que nous, plus motivés à aller de l'avant que rester sur place et se plaindre", observe-t-elle. Elle encourage d'ailleurs tous les gramounes à ne pas rester enfermés.
"Ou lé pa tou seul, na toujours quelqu'un pou discuter, parler, et c'est ça le bien-être en fin de compte. Aujourd'hui nou met' tous les soucis dans la maison, nou ferme la porte, et nou vien apprécier la journée !"
Sandra, marcheuse