La SEOR recherche des bénévoles pour la sauvegarde du Tuit-tuit de La Réunion

Un tuit-tuit, mâle adulte.
En danger critique d’extinction, le Tuit-tuit fait l’objet d’une vigilance particulière. Le petit oiseau endémique de La Réunion a failli disparaitre, menacé par des prédateurs tels que les rats. Tous les ans, la SEOR mène des opérations de dératisation de mai à septembre.

Petit oiseau endémique de La Réunion, le Tuit-tuit est un des passereaux les plus menacés de France. Il est inscrit sur la liste rouge mondiale IUCN des espèces menacées d’extinction à brève échéance.

Dans le cadre du programme européen LIFE BIODIV’OM, la SEOR a pu organiser la protection du Tuit-tuit. De 7 couples en 2003, la population est passée à plus de 50 couples en 2023.

Des opérations de dératisation pour protéger le Tuit-tuit

Depuis 2017, elle mène des chantiers participatifs pour dératiser les zones de reproduction de cette espèce, toutes situées dans la forêt de la Roche-Ecrite, dans les Hauts de Saint-Denis. Une centaine de bénévoles, âgés de 18 à 70 ans, ont déjà prêté main forte aux équipes de la SEOR.

Ces opérations ont lieu durant l’hiver austral, de mai à septembre. La dératisation consiste à renouveler le raticide de plus de 1 500 postes d’appâtage. Chaque équipe relève une trentaine de postes dans une journée. Ils sont disposés tous les 30 mètres, principalement hors des sentiers balisés.

Les opérations peuvent se dérouler sur un jour ou deux jours, souvent le week-end. Les participants prévoiront un sac de randonnée en conséquence.

Appel à bénévoles pour la campagne de 2023

Pour mener à bien la campagne de dératisation de 2023, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion recherche des bénévoles à partir de mai et jusqu’au mois de septembre.

Toute personne capable de randonner peut être bénévole. Les chantiers se déroulent le week-end et la semaine, dans la forêt de la Roche Ecrite. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur la plateforme de la SEOR.

Les premiers chantiers participatifs devraient commencer d’ici les prochaines semaines, indique la Société d’Etudes Ornithologique de La Réunion.