Est-ce la faute d'une chaleur étouffante actuellement ? Ou l'attrait croissant ces dernières années des centres commerciaux ? En tout cas, en ville de Saint-Denis ce lundi matin, soit à six jours du réveillon de Noël, ce n'était pas encore la foule des grands jours.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
De quoi inquiéter les commerçants du centre-ville, qui se demandent si les clients seront cette année au rendez-vous des fêtes. Alors pour mettre toutes les chances de leur côté, ce 18 décembre, ils ont décidé d'ouvrir dès 8 heures plutôt que seulement l'après-midi comme c'est le cas habituellement le lundi.
Moins de monde en semaine
"C'est toujours intéressant, ça nous permet de faire un peu de chiffre et de montrer nos nouveautés", se dit Gaëtant, vendeur conseiller dans un magasin de la rue Maréchal Leclerc.
En dehors du week-end, il voit bien que l'affluence en semaine est moindre.
"Le week-end c'est toujours explosif, mais sur la semaine on a un peu moins de gens. Depuis début décembre nena demoun, mais pas autant qu'avant".
Gaëtan, vendeur conseiller en magasin
Un mois de décembre "morose"
"On espère que cette semaine on aura beaucoup de clients dans nos commerces parce que jusqu'à maintenant c'était très morose, le mois de décembre n'a pas très bien commencé", soupire Amina Limbada, la présidente de l'Union des commerçants dionysiens (UCD).
"On se demande si c'est vraiment Noël"
Alors que les magasins sont bien achalandés, les clients se font donc attendre. Est-ce l'inflation qui a grevé le pouvoir d'achat des ménages ? Ou les centres commerciaux qui ont capté la clientèle ? Les gens ont-ils décidé d'offrir moins ? Les commerçants s'interrogent.
"Dans les commerces il y a de la marchandise, de quoi offrir et s'offrir, il y a du choix. On aimerait voir nos clients heureux, maintenant on ne sait pas quel est leur état d'esprit. Peut-être le pouvoir d'achat fait qu'ils vont acheter moins de cadeaux, ou des cadeaux mais à petit prix... Quand on voit le peu d'affluence on se demande si c'est vraiment Noël dans quelques jours."
Amina Limbada, présidente de l'Union des commerçants dionysiens
Animations...
D'où l'opération commerciale que tente l'Union des commerçants de Saint-Denis dans les jours avant Noël. "On a essayé de mettre le maximum d'animations : groupes de musique, spectacles de danse et de magie sur le podium devant la Poste", explique la présidente, qui dit la volonté de ses collègues de "mettre les bouchées doubles".
...et ouvertures nocturnes
Non seulement les commerces seront ouverts de 8 heures à 19 heures tous les jours, et deux nocturnes seront organisées le mardi 19 décembre et le samedi 23 décembre, jusqu'à 22 heures. Celle de mardi ayant été ajoutée au dernier moment pour répondre à la demande des commerçants, qui n'ont pas pu ouvrir dimanche. Mais les commerces accueilleront bien les clients les dimanches 24 et 31 décembre, tout comme le mercredi 20 décembre, férié.
Ces horaires étendues permettront peut-être à ceux qui ne peuvent le faire habituellement de faire les boutiques parmi le quelque millier de commerces du centre de Saint-Denis. "C'est intéressant parce que tout le monde n'a pas les mêmes horaires. Il y a des gens qui ne peuvent pas faire les courses le matin et qui sortent tard du boulot. Mais moi à 22 heures je suis à la maison !", remarque un client croisé rue Maréchal Leclerc.
Un calme qui plaît à certains
En attendant, l'ambiance ce lundi matin était plus à la détente qu'au rush des derniers achats observé avant le réveillon. Pas de quoi déplaire à cette mère de famille, venue exprès en ce lundi matin pour profiter du calme qui règne pour l'instant. "C'est bien que ce soit ouvert le lundi matin, et c'est super parce que c'est calme. Tous les magasins jouent le jeu et lé gayar. Nou la descendu depuis 8h, nou apprécie, nou pren le temps de regarder les jouets avec mon petit, lé appréciab' parce que d'habitude lé fermé", dit-elle.
Des clients "pas pressés"
Une autre ne fait que regarder pour l'instant, flânant de vitrine en vitrine. "Je ne suis pas pressée. Le rush ça sera à partir du 22 ou du 23 décembre", dit-elle. Peut-être ceux qui ont adopté la même stratégie finiront par remplir, d'ici quelques jours, les rues du centre-ville dionysien.