Le téléphérique Papang prend sa pause maintenance du 10 au 19 janvier 2023

Le téléphérique Papang est fermé jusqu’à nouvel ordre
Le téléphérique dionysien sera mis à l'arrêt du 10 au 19 janvier 2023 pour que puisse être effectuée sa maintenance annuelle. Des navettes alternatives seront mises en place pendant cette période.

Vous ne le verrez plus passer au-dessus de vos têtes pendant dix jours, du 10 au 19 janvier 2023 : le téléphérique Papang de Saint-Denis sera mis à l'arrêt, pour les besoins de sa maintenance annuelle. Cette opération réglementaire de grande envergure est prévue une fois par an. 

"Elle fait partie de l'entretien normal de ce mode de transport qui fonctionne 350 jours par an et 7 jours sur 7", assure Etoi'l, société chargée de l'exploitation du téléphérique. 

Pendant ces dix jours, il s'agira de faire les vérifications qui ne peuvent se faire que lorsque ce transport est fermé. Et pour cause, il faudra entièrement décâbler le système. 

Des mises en défaut de l’appareil sont effectuées pour éprouver le système. La maintenance est principalement électrique et vise à tester l’ensemble des équipements, dont les capteurs notamment ; ou encore mettre à jour les logiciels d’exploitation.

Etoi'l, chargée de l'exploitation de Papang

De telles opérations sont classiques et réalisées systématiquement sur chaque téléphérique urbain ou touristique. 

Une navette de substitution le temps de la fermeture

Pour ceux qui avaient pris l'habitude de s'installer dans le téléphérique, ils pourront emprunter une alternative en bus Citalis. Une navette desservira les cinq gares du téléphérique entre Bois de Nèfles et le Chaudron pendant la fermeture du Papang. Les informations concernant les horaires et la desserte en bus seront accessibles depuis le site internet : www.citalis et par voie d’affichage dans les stations de téléphérique.

Pour rappel, le premier téléphérique urbain de La Réunion a été inauguré le 15 mars 2022. Depuis sa mise en fonction, ce moyen de transport écologique a conquis une clientèle principalement composée d'abonnés du réseau Citalis, dont les scolaires des établissements qu'il dessert. Chaque jour de la semaine, il transporte en moyenne 6 000 passagers.