Les premiers longanis arrivent sur les marchés, la saison s’annonce prometteuse

agriculture saint-denis
Les premiers longanis arrivent sur les marchés.
Les premiers longanis arrivent sur les marchés. ©Prisca Poinambalom

Les premiers longanis font leur apparition avec un peu d’avance, sur le marché forain du chaudron, ce mercredi 27 janvier, à Saint-Denis. Pour le moment, ils sont rares, mais la saison s’annonce prometteuse, selon les bazardiers.

Après les letchis, le goût frais et sucré des longanis prolonge l’été. Ce mercredi 27 janvier, ils font une timide apparition sur le marché forain du Chaudron, à Saint-Denis. "Ils commencent à sortir, ce sont les premiers, la pleine saison sera en février-mars", assure Didier Sihou, l’un des bazardiers.

Le kilo à 4 ou 8 euros

"Ces longanis viennent de Saint-Benoît, explique un autre vendeur. Ils sont un peu en avance sur la saison, mais sont vraiment très bon". Sur cet étal, il y en a pour tous les gouts. "Les petits longanis sont à 4 euros le kilo et les gros à 8 euros".

Juliane, une cliente, se laisse tenter : "c’est pour goûter, j’ai pris des gros à 8 euros le kilo parce qu’il y a plus de chair et le grain est petit. I fé plaizir à la bouche".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les premiers longanis sont arrivés sur les marchés

 

Une saison prometteuse

Les longanis sont réputés pour leur vitamine C. Riche en potassium, ils seraient aussi un bon traitement minceur.

"Certains sont précoces cette année, la saison commence tout juste, mais d’ici un bon mois il y en aura plus, assure un bazardier. Les prix devraient alors être à 2 ou 3 euros le kilo". Selon lui, la saison s’annonce prometteuse. "Il devrait y en avoir beaucoup cette année, s’il n’y a pas de mauvais temps d’ici là", assure ce bazardier.