Les salles d'escalade font de plus en plus d'adeptes à La Réunion

A La Réunion, l’escalade attire de plus en plus, en extérieur, mais aussi en intérieur.
A La Réunion, l’escalade attire de plus en plus, en extérieur, mais aussi en intérieur. La discipline est entrée aux Jeux Olympiques en 2020, et des Réunionnais s’illustrent régulièrement dans des compétitions internationales. De quoi populariser la discipline. Reportage à la salle d’escalade Basalte Evolution à Saint-Denis.

Des rochers artificiels qui s’élèvent jusqu’à 4,30 mètres. Des prises multicolores, jaunes, vertes, ou noires. C’est le décor de Basalte Evolution, une salle d’escalade qui a ouvert ses portes en 2020 dans la zone Finette, à Saint-Denis. Depuis, les adeptes sont de plus en plus nombreux, surtout en cette période de vacances scolaires. 

 Plusieurs niveaux de difficultés

"Le départ est ici, je dois me stabiliser, ensuite il y a des mouvements dynamiques, explique Orian, 17 ans, un habitué des lieux. Il faut passer la peur de se manger le mur et de tomber". Quelques minutes plus tard, c’est la chute et les rires. La salle est équipée de matelas de mousse pour réceptionner les grimpeurs.

Tous pratiquent ici l’escalade de bloc. "Il n’y a pas de harnais de sécurité, il y a les matelas de réception en cas de chute, et en escalade de bloc, les chutes sont fréquentes, sourit Alexia Minette, chargée de l’accueil à Basalte Evolution à Saint-Denis. On a plusieurs niveaux de difficultés avec des codes couleurs, il y en a pour tout le monde, ceux qui débutent et ceux qui ont l’habitude d’en faire".

Ecoutez ici le reportage de Réunion La 1ère :

Le goût du risque et la satisfaction

Pour pratiquer, pas besoin d’équipements spéciaux, juste des chaussons d’escalade. Adam, 13 ans, est en vacances scolaires et profite de son temps libre pour pratiquer. "Je ne suis pas fort du tout, avoue-t-il. Je fais les voies jaunes et vertes, parfois les bleues, mais c’est difficile". Ce qui lui plaît dans l’escalade ? "La prise de risque et la satisfaction d’arriver tout en haut", s’exclame-t-il.

Gauthier est un habitué des lieux. Selon lui pour réussir en escalade, il faut surtout persévérer. "On rate souvent, mais ça vient en pratiquant, il ne faut pas désespérer", dit-il.

Un essor dans l'île, en intérieur et extérieur

En quelques années, tous ont vu la pratique de l’escalade prendre de l’essor dans l’île. Une nouvelle salle a ouvert à Cambaie en décembre dernier. "La Réunion a un gros potentiel en extérieur avec des falaises et des blocs sur des spots magnifiques, souvent accompagnés de belles randos, de belles cascades et de belles rivières", souligne Alexia Minette, chargée de l’accueil à Basalte Evolution à Saint-Denis. 

Devenue discipline olympique en 2020, l’escalade a aussi fait parler d’elle à La Réunion avec des grimpeurs locaux performants. Oriane Bertone, qui s’entrainaît à Basalte Evolution, brille régulièrement dans des compétitions internationales.

Plus qu'une salle d'escalade

Dans cette salle, l’ambiance est détendue. Les grimpeurs pratiquent sans pression, tous se conseillent et s’entraident. "On se motive, j’ai une façon de grimper, de mettre mes pieds, mais peut-être que sa façon à lui est meilleure, donc on échange", explique l’un d’eux. "On s’encourage, on se motive et quand l’un de nous arrive à franchir des blocs très difficiles, toute la salle applaudit", ajoute un autre habitué.

S’entraider, se surpasser, grimper, et s’amuser, le lieu permet aussi se reprendre des forces. Un bar et un restaurant y sont installés. Plus qu’une salle d’escalade, c’est ici un lieu de vie.