45% des Réunionnais étaient en surcharge pondérale, dont 28% en surpoids et 16% obèses, en 2019 selon l’Insee. 20% des personnes obèses souffrent de diabète. 10% des Réunionnais de plus de 15 ans étaient diabétiques en 2019, selon l’ORS.
Dans le cadre de la prévention contre le diabète et l’obésité, la ville de Saint-Denis organise, durant la première semaine des vacances scolaires de mars, une action ludique à destination des enfants des centres aérés de la commune.
Sensibiliser les citoyens de demain
Les enfants du secteur des Camélias et de Montgaillard, parmi lesquels ceux du centre de vacances de l’école Henry Dunant, ont investi le stade Marc Nasseau à Champ-Fleuri pour un projet pilote de vacances santé.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
A la nutrition
Alimentation, activités physiques, écologie, les bonnes habitudes se prennent dès l’enfance. Stimuler les sens par le toucher, la vue ou l’odorat, au total une quinzaine d’ateliers sont répartis sur le site.
On leur apprend à stimuler leurs sens, à se familiariser avec leurs sens, aussi à leur faire remonter des souvenirs, pour les aider à se familiariser avec les différents aliments.
Arwa Badroudine, diététicienne nutritionniste
Et au sport
Les petits Dionysiens sont aussi sensibilisés à l’importance des activités physiques, explique Jacky Lebon, président de l’OMS/MSS de Saint-Denis.
Entre 800 et un millier d’enfants de Saint-Denis se relaieront sur le site jusqu’à vendredi. Une action d’éducation populaire répétée à l’occasion des prochaines vacances.