Le salon Motor Expo 2023 a ouvert ses portes ce vendredi 9 juin 2023. Jusqu'au dimanche 11 juin, le Parc des expositions de la Nordev accueille cette grande manifestation principalement dédiée aux deux-roues, sur 5 000m2.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
De l'électrique en nouveauté
L'événement revient après trois ans de pause depuis la crise sanitaire, et l'organisateur, Guy Frensois, s'est fixé un objectif de 15 000 visiteurs. Tous les concessionnaires de la place, et toutes les marques présentes sur le marché y sont, qu'elles soient japonaises, européennes, américaines, chinoises... Elles sont rejointes par des marques de mobilité urbaine proposant également scooter et trottinettes électriques.
Car parmi les principales nouveautés, l'arrivée de nombreux modèles électriques. "Ça suit la tendance de l'automobile. Cette année on a 7 exposants qui proposent de l'électrique, en 2019 il y en avait zéro", démontre Guy Frensois.
"Aussi maniable qu'un vélo"
"Je n'étais pas motarde au départ, j'avais juste une expérience de cycliste", explique Hélène Juricic sur son scooter électrique jaune vif. "C'est aussi maniable qu'un vélo et je conduis davantage en sécurité parce que contrairement à sur un vélo, j'ai des rétros. J'adapte ma vitesse : je roule tranquille mais quelqu'un qui est plus aguerri va pouvoir y aller en pleine puissance", assure-t-elle. Si elle le vend aussi bien, c'est aussi qu'Hélène, au-delà d'être scootériste, est la gérante de Woolib, la société qui commercialise ces véhicules.
Le deux-roues, un véhicule pratique
Des femmes, il y en a de plus en plus dans la communauté des motards et usagers de deux-roues motorisés de manière générale. Pour venir à bout des embouteillages, se stationner facilement, mais aussi, pour polluer moins en adoptant un véhicule électrique, ces véhicules sont de plus en plus prisés par un public plus large, incluant aussi plus de femmes. La gérante de Woolib elle, dit avoir "50% de femmes dans sa clientèle de scooters, du 50 au 125cm3".
"Plutôt des petites et moyennes cylindrées"
Même pour les motos plus classiques à moteur thermique, l'engouement est là. Gérald, commercial, constate lui aussi l'arrivée d'une importante clientèle féminine. "Après chaque session de permis, on voit beaucoup des femmes qui viennent voir les motos chez nous", dit-il. Sur ses ventes, il y a désormais "entre 25 et 30%" de femmes. Leurs préférences ? "Plutôt des petites et moyennes cylindrées".
"La prudence et pas trop de puissance pour commencer"
Une des motardes à la recherche d'une nouvelle monture, croisée ce vendredi au salon le confirme : "En fonction de mon gabarit je préfèrerais avoir un modèle où je suis vraiment à l'aise, comme un vélo. On va chercher, je suis là pour ça !", s'exclame Souraya qui s'est mise récemment au pilotage de la moto, après avoir été "motarde à l'arrière" pendant longtemps.
Ingrid, la trentaine, s'y est essayée elle aussi depuis le mois de décembre. Déjà équipée d'un engin 125cm3, elle recherche aujourd'hui une moto "plus douce, plus calme". "Je suis sur la prudence et pas trop de puissance pour commencer", souligne-t-elle.
A en croire l'organisateur, ces dames auront la chance de trouver leur bonheur au Motor Expo. "Les motos sont de plus en plus féminisées, la femme a toute sa place dans ce milieu", commente Guy Frensois.
Quelques infos pratiques
Le salon Motor Expo 2023 qui se tient à la Nordev n'est accessible que depuis la rue Kerveguen. Car d'autres événements se tiennent sur le site ce week-end, dont le Salon Entrepreneurs péi.
Parmi les animations à retrouver sur le salon, une exposition de loto lontan, des animations de "drift" ou dérapages, une fan zone dimanche pour suivre le Grand Prix d'Italie moto...
Le salon est ouvert au public de 10h à 19h jusqu’à dimanche.