Mouvement de grève au CHU de La Réunion : le barrage filtrant levé vers 10h

Grève illimitée au CHU de Bellepierre
Ce jeudi matin, des embouteillages importants se sont créés à l'entrée de Saint-Denis dans le sens Ouest-Nord. En cause, une distribution de tracts devant le CHU, en grève illimitée depuis ce 24 octobre. Le barrage filtrant a été levé vers 10h.

Ce jeudi 24 octobre 2024, un mouvement de grève impactait les services du CHU (Centre hospitalier universitaire) de La Réunion, à l'appel du syndicat FO, rejoint par la CGTR.

Ce matin, la protestation s'est manifestée notamment par une distribution de tracts aux abords du CHU Nord, à Bellepierre. L'accès à l'hôpital a été partiellement bloqué, générant des embouteillages conséquents dans le secteur.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Grève au CHU, distribution de tracts à Bellepierre, et longue file d'embouteillages ce jeudi matin...

Barrage filtrant levé vers 10h

Les ralentissements étaient observés sur la RN1 route du littoral avant la Grande Chaloupe, dans le sens Ouest-Nord. La circulation dans les rampes de la Montagne, en direction de Saint-Denis, était également fortement ralentie. 

Le barrage filtrant a pris fin vers 10h, mais des opérations de tractage pourraient se poursuivre dans l'après-midi ce jeudi. La mobilisation devrait cependant gagner de l'ampleur le mardi 29 octobre prochain, en l'absence de satisfaction d'ici là. 

"Aujourd'hui ça ne nous fait pas plaisir d'être dans la rue depuis 4h du matin. On voit que ça pose un certain nombre de problèmes aux usagers. Mais nous si on est là, c'est aussi pour faire en sorte que les Réunionnaises et Réunionnais bénéficient d'une qualité de soins", justifiait Patrick Dolphin, secrétaire général FO CHU sur le site Nord. 

Préavis de grève illimitée 

Un préavis de grève avait été déposé depuis le 16 octobre dernier. Les syndicats dénoncent les conditions de travail des agents hospitaliers : sous-effectif dans plusieurs services, non-remplacement des absences, statut précaire des agents contractuels... Une telle situation conduit à une dégradation de la qualité des soins apportés aux patients, revendiquent-ils. 

"Lors de nos précédentes mobilisations, nous avions alerté la direction et les pouvoirs publics sur les dérèglements structurels qui minent le bon fonctionnement du CHU et sur les manques criants de financements. Depuis, rien n’a changé"

Syndicat FO CHU Réunion

"Agents à bout"

D'autant que les 40 millions d'euros alloués au CHU de La Réunion l'an dernier n'auraient servi, selon les syndicats, qu'à résorber la dette sociale, sans bénéficier aux personnels.

"Il y a un an de ça, la mobilisation intersyndicale a permis de ramener 40 millions d'euros d'aides, et pas un seul centime n'a été réparti sur les effectifs et les conditions de travail"

Patrick Dolphin, secrétaire général FO CHU site Nord

"Les agents sont à bout, épuisés par des conditions de travail de plus en plus difficiles, ils ne peuvent plus assurer des soins de qualité", pointe du doigt FO CHU Réunion. "Face à tous ces problèmes, les agents hospitaliers se sentent de plus en plus fragilisés et certains sont même en situation de burn-out", avance quant à elle la CGTR CHU Réunion. 

Une précédente grève en novembre 2023

Les agents du CHU s'étaient déjà mobilisés il y a moins d'un an, en novembre 2023 pour revendiquer déjà du personnel supplémentaire, le remplacements des personnels en arrêt maladie ou en congés maternité et paternité, et l'intégration des contractuels. "À ce jour, aucune de ces revendications n’a été entendue et aucune mesure concrète n’a été prise pour résoudre cette crise", regrette FO CHU.