La communauté chinoise accueille ce dimanche 22 janvier l’année du Lapin d’eau. Les pétards et les danses du lion rythment cette journée du nouvel an Les familles se retrouvent, les fidèles se rendent dans les temples pour prier, honorer les dieux et les ancêtres.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Au temple Chane à Saint-Denis, de nombreux fidèles viennent prier et déposer des offrandes. Les familles viennent honorer Guan Di, pour lui demander des grâces. Sur l’une des tables il y a des sucreries "pour nous rendre meilleurs", explique Henri Chane Tef secrétaire du temple. "Il y a des longanis, des oranges, des pommes, que des fruits ronds car c’est le symbole de l’harmonie", raconte Henri Chane Tef.
Une année de paix
"L’année du tigre n’était pas de tout repos, le lapin d’eau est un animal beaucoup plus pacifique, cette année la paix va sûrement revenir", assure le secrétaire du temple. Le lapin d’eau annonce une année beaucoup plus zen et "une année prolifique, au niveau de la population et des affaires", déclare-t-il. L’eau est un élément qui adoucit les mœurs et apaise les tensions, les sages pensent que ça sera une bonne année.
La transmission
Les familles profitent des festivités du nouvel an chinois, qui durent une quinzaine de jours pour passer le flambeau aux plus jeunes. Anita, transmet la tradition a sa petite fille Kheira : "Comment prier, comment placer les bougies, pourquoi tant de bâtons d’encens. Il faut d’abord louer les dieux, puis les ancêtres, c’est très important", insiste Anita. La jeune fille participe aux célébrations du nouvel an chinois avec la danse du lion.
Les festivités du Nouvel an chinois se poursuivent pendant une quinzaine de jours, notamment avec la fête des lanternes le 5 février prochain.