Observatoire des prix: 1 619 réunionnais ont déposé leur candidature, tirage au sort demain

Les Réunionnais avaient jusqu'au 16 février pour formuler leur candidature auprès de la préfecture. Les services du Barachois ont finalement reçu 1 619 dossiers. Le tirage au sort aura lieu demain jeudi
La préfecture avait lancé cet appel à candidatures le 31 janvier dernier. 50 Réunionnais triés sur le volet seront bientôt associés aux travaux de l’Observatoire des prix. Le tirage au sort aura lieu demain matin jeudi 21 février en préfecture sous le contrôle d'un huissier et sous les flashs des médias.

Les services préfectoraux ont donc reçu 1 619 candidatures dont une grande majorité via internet. Les chiffres sont définitifs. On connaît le profil des candidats: 686 femmes et 933 hommes.
Dans son discours du 30 novembre 2018 en pleine crise des Gilets Jaunes, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, avait  pris plusieurs engagements en faveur du pouvoir d’achat. Elle avait ainsi proposé que l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion associe à ses travaux un panel de 50 Réunionnais tirés au sort parmi ceux qui se seront portés candidats au terme d’une campagne de mobilisation initiée par l’État.

Comment seront désignés les membres associés aux travaux de l’OPMR ?

48 membres à raison de 2 personnes, avec une parité femme–homme, pour chacune des 24 communes de l’île, par tirage au sort parmi les candidats de chacune de ces communes ;
2 membres, avec une parité femme–homme, parmi l’ensemble des candidatures. Le tirage au sort autra lieu ce jeudi matin sous le contrôle de Maître Marc Tai-Leung, huissier de justice.

A quoi sert l'observatoire des prix?

L’observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion (OPMR) est l’un des sept observatoires existants dans les départements et territoires d’outre-mer. Institué par le décret n°2007-662 du 2 mai 2007, il a pour mission d’analyser le niveau et la structure des prix et des revenus, et de fournir aux pouvoirs publics une information régulière sur leur évolution.
Réunissant des élus locaux, des représentants des chambres consulaires et des organisations syndicales, des personnalités qualifiées, des associations de consommateurs, en coopération avec les représentants de l’État et de ses établissements publics locaux, dont l’INSEE et l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), l’OPMR a vocation à être l’une des enceintes de rencontre entre les principaux acteurs de la vie économique locale, tant publics que privés, qui peuvent chacun apporter des éléments d’information sur des questions jugées prioritaires pour le territoire. 

Comment fonctionne l'observatoire des prix? 

En vue de renforcer son autonomie, l’OPMR est présidé depuis juillet 2010 par un magistrat de la chambre régionale des comptes. Ce dernier peut saisir pour avis l’Autorité de la Concurrence sur toute question de concurrence relevant des intérêts dont ils ont la charge.

L’OPMR comprend trois commissions spécialisées : dans le cadre du dispositif d’accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation, dit « bouclier qualité-prix », créé par la loi du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer, l’OPMR est chargé de rendre au représentant de l’État un avis public préalable à l’ouverture des négociations annuelles. La commission du « Bouclier qualité-prix » prépare l’avis de l’OPMR prévu dans ce cadre.

En application de l’article 9 du décret du 27 décembre 2013 réglementant les prix des produits pétroliers, la commission spécialisée en matière de carburant et de gaz est informée des projets de modifications des prix des produits pétroliers.
Enfin, la commission des études propose des thèmes d’études et participe à l’élaboration de leur cahier des charges.
Le président actuel de l’observatoire de La Réunion, Sébastien FERNANDES est président de section à la chambre régionale des comptes.