publicité

De petites voitures électriques pour conduire les enfants aux soins à l’hôpital

A l’hôpital des enfants à Saint-Denis, les marmailles se déplaceront désormais en petites voitures électriques pour aller faire leurs soins. Le CHU de Saint-Pierre en sera aussi équipé dès mardi prochain.

Des voitures électriques pour permettre aux enfants d'aller au bloc opératoire. © Rahabia Issa
© Rahabia Issa Des voitures électriques pour permettre aux enfants d'aller au bloc opératoire.
  • Rahabia Issa / LP
  • Publié le , mis à jour le
Atténuer les angoisses, lever les peurs et rendre le moment moins stressant. A partir de la semaine prochaine, des marmailles iront faire leurs soins à bord de petites voitures électriques à l'hôpital des enfants de Saint-Denis. 

Regardez le reportage de Rahabia Issa et Alexandra Pech : 
Des voitures électriques pour les enfants hospitalisés
 

Trois voitures

Le concept est déjà testé dans l’Hexagone et il va s’étendre à La Réunion. Ainsi les enfants se rendront de manière ludique dans les salles de soins. Une idée originale pour tenter de divertir un instant les marmailles durant leur passage à l’hôpital.

Trois voitures ont ainsi été commandées pour l’hôpital des enfants de Saint-Denis. Une voiture coûte 499 euros. L’une d’elle a été financée par l’artiste réunionnaise Kénaelle. Elle a eu cette idée en regardant le concept dans d’autres hôpitaux. Une première, selon elle "pour réduire le stress des petits patients".
 

Atténuer les angoisses

Lors d’une opération chirurgicale, les enfants sont séparés de leurs parents, doivent vêtir les tenues blanches de l’hôpital, craignent d’avoir mal, les angoisses sont multiplies dans cet univers souvent inconnu pour eux. "Ces petites voitures vont permettre de dédramatiser le soin et d’oublier l’expérience douloureuse qu’ils vont vivre", explique le personnel médical.
 

Des voitures à Saint-Pierre

Dès mardi, d’autres petites autos seront aussi livrées dans le sud avec la remise officielle des clés d’un véhicule électrique aux membres du service de Chirurgie Infantile du CHU de Saint Pierre.

De plus en plus répandues, ces petites voitures ont un avenir bien tracé dans les services de pédiatrie.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play