Ramadan à La Réunion : le jeûne, pour qui et comment ?

Rupture du jeûne à la mosquée de Saint-Benoit
Cela fait presque une semaine que le Ramadan a débuté pour les musulmans de l’île. Un jeûne d’un mois qui ne concerne pas tous les croyants, certaines personnes en sont exemptées. Reportage.

Les musulmans ont commencé à jeûner le vendredi 24 mars à La Réunion. Le jeûne dure un mois, mais certaines personnes, ne peuvent pas s’abstenir de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher de soleil. 

Les personnes les plus vulnérables ne sont pas tenues de l’observer. Dans la religion musulmane, les femmes enceintes, les malades et les voyageurs sont dispensés de jeûne, ils doivent rattraper les jours non jeûnés dès que leur état de santé le permet.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Ramadan : le jeûne, pour qui et comment ?

Les femmes enceintes

Les femmes enceintes ne sont pas obligées de jeûner, par précaution. Cette future maman, de confession musulmane est en consultation chez sa diététicienne. Elle suit un régime alimentaire particulier car sa grossesse est à haut risque, avec un diabète gestationnel.

"J’ai deux insulines, j’ai une lente et une rapide, je dois la prendre avant le repas ou après", indique la femme enceinte. Jeûner en étant enceinte "peut entraîner des complications chez le fœtus, avec des détresses respiratoires", affirme Arwa Djoumana Badroudine, la diététicienne-nutritionniste. "La mère a aussi besoin d’énormément d’énergie pour le bon développement du bébé mais aussi pour elle", insiste la professionnelle.

Une alimentation saine

Seules les personnes bien portantes, après l’âge de la puberté, peuvent s’abstenir de se nourrir la journée. La nuit devient donc le moment de s’alimenter en maintenant trois repas. D’après Oumi Mogné Hamza, diététicienne-nutritionniste, la rupture du jeûne peut se faire "avec un verre d’eau et un petit beignet, avec une alimentation normale mais en petite portion". L’idéal est aussi de "combler avec des fruits et légumes", poursuit Oumi Mogné Hamza.

Les professionnels insistent, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le dernier repas avant l’aube, en forme de petit déjeuner. Il faut aussi s’hydrater régulièrement.

Des bienfaits pour le corps

Lorsque le rythme alimentaire est bien respecté, le jeune peut être bonne chose pour l’organisme, poursuivent ces professionnelles. "Le jeûne relance le corps et va permettre de mettre les organes au repos, cela relance le cerveau et régénérer certaines cellules", explique la diététicienne.

Le Ramadan dure 29 ou 30 jours en fonction de l’apparition de la lune.