RESULTATS. Législatives 2024 : Philippe Naillet, candidat Nouveau Front populaire, réélu dans la 1ère circonscription de La Réunion

Phillipe Naillet
Dans la 1ère circonscription de La Réunion, Philippe Naillet, candidat du Nouveau Front populaire a été réélu député. Il l’emporte au second tour de ces élections législatives 2024, devant Jean-Jacques Morel, candidat du Rassemblement national. Retrouvez ici les résultats et les réactions.

Le candidat du Nouveau Front populaire, Philippe Naillet a été réélu député de la 1ère circonscription de La Réunion, selon les résultats provisoires communiqués par la préfecture.

Philippe Naillet remporte donc le second tour de ces élections législatives 2024 avec 64,7% des suffrages (46,2% au 1er tour), devant Jean-Jacques Morel, candidat du Rassemblement national, qui cumule 35,3% des voix (27,6% au 1er tour).    

Philippe Naillet conserve ainsi le fauteuil de député qu’il occupait précédemment, puisqu’il avait été élu lors des législatives de 2022. 

La participation s'est élevée à 50,9% sur cette 1ère circonscription pour ce second tour. 

La 1ère circonscription s’étend sur une grande partie de la commune de Saint-Denis, à l’exception de quelques quartiers.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Législatives 2024 : Philippe Naillet est largement réélu dans la 1ère circonscription face à Jean-Jacques Morel

Les résultats

Découvrez les résultats ici :

Les résultats sur la commune de Saint-Denis : 

Philippe Naillet : 51,8 % (27 276 voix)

Jean-Jacques Morel : 28,25% (14 868 voix)

 

Réactions 

Philippe Naillet, à l'antenne de Réunion La 1ère, a réagi à ces résultats provisoires en sa faveur ce dimanche soir. 

"Nous devons être à la hauteur de ce scrutin parce que c’est la colère des Français et des Réunionnais qu’il faut retenir. Nous avons une obligation, nous qui sommes élus ce soir, d’avoir pour préoccupation la préoccupation des Réunionnais et des Français. C’est à cette tâche que je vais m’atteler dans les prochains jours avec le sens du devoir et des responsabilités".

Philippe Naillet, député réélu dans la 1ère circonscription

Brigitte Adame, adjointe au maire de Saint-Denis, et Philippe Naillet, député réélu sur la 1ère circonscription

Philippe Naillet souligne les responsabilités qu'il considère être celles des députés à l'issue de ce second tour : "répondre aux attentes sociales". "Les gens souffrent (...), les attentes sont importantes, il n’est pas question de tout résoudre d’un coup de baguette magique ce ne sera pas possible, mais il faut prendre les bonnes orientations. C’est important de se mettre à la hauteur du moment, et c’est de répondre à l’urgence sociale, d’écouter le peuple", a-t-il déclaré.  

Les réactions de Philippe Naillet sur Réunion La 1ère : 

Réaction Phillipe Naillet-1ère circonscription

"La réponse à la politique de Macron, c'est le programme du NFP !"

"Ma première analyse c’est que dans l’Hexagone, comme ici à La Réunion, les électeurs ont massivement reconduit les députés sortants du Nouveau front populaire", a encore réagi Philippe Naillet sur Réunion La 1ère radio.

"Ca veut dire que la réponse à la politique de Macron, c’est le programme du Nouveau front populaire !, défend-il. Ce que je note avec satisfaction c’est que le RN n’était pas crédible, on l’a bien vu sur la question de la retraite à 64 ans. (..) Maintenant il faut agir, les Français sont en colère".

Un militant socialiste de longue date

Phillippe Naillet, 63 ans et militant socialiste de longue date, a accédé à la fonction de député en 2016 lorsqu’il a, en tant que suppléant, remplacé Ericka Bareigts, nommée au gouvernement. Il a été à nouveau député en 2020 lorsque Ericka Bareigts a été élue maire de Saint-Denis, conformément à la loi sur le cumul des mandats.

En 2022, Philippe Naillet était aussi candidat aux législatives, et avait affronté déjà à l’époque Jean-Jacques Morel qui se présentait alors sous l’étiquette divers droite.

Réaction d'Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, sur Réunion La 1ère : 

Réaction Ericka Bareigts

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et soutien de Philippe Naillet, a elle aussi réagi à cette victoire. 

"C’est un score historique sur cette circonscription, on est vraiment très très fier, et c’est une grande preuve de confiance dans le travail politique que nous faisons ici à Saint-Denis et dans son travail de député.   On sait l’engagement de Philippe (Naillet, ndlr), il aura un travail immense à faire à l’Assemblée nationale".

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

La plateforme de gauche célèbre la victoire de Philippe Naillet

Les résultats du premier tour

Lors du premier tour dimanche 30 juin, Philippe Naillet, du Nouveau Front populaire, a obtenu 46,2% des suffrages exprimés, et Jean-Jacques Morel, du Rassemblement national, a récolté 27,6% des voix.

Dans cette circonscription, ils étaient neuf candidats en lice au premier tour. Le député sortant est Philippe Naillet.

Retrouvez la liste des candidats et leurs suppléants au 1er tour :

  1. Philippe Naillet/Brigitte Adame (Union de la gauche)
  2. Gaëlle Lebon/Jean-Rudy Sautron (Reconquête)
  3. Jean-Jacques Morel/Linda Samourgompoullé (Rassemblement national)
  4. Gino Ponimballom/Marie-Annick Turpin (Divers droite)
  5. Nadine Mitra/Guy-Anny Grondin (Divers)
  6. René-Paul Victoria/Héline Hubert (Les Républicains)
  7. Krishna Sawoo/Mardemootoo Sawoo (Divers)
  8. Paul Techer/Corinne Gasp (Lutte ouvrière)
  9. Ludovic Sautron/Murielle Alma (Ecologistes)

 

Taux de participation

Les électeurs de la 1ère circonscription se sont mobilisés légèrement plus qu'au 1er tour, soit 50,9% de participation. C'est plus que la participation moyenne réunionnaise, qui s'élève ce dimanche 7 juillet à 48,1% (provisoire). 

Dimanche dernier, 49% des électeurs de la circonscription s’étaient déplacés aux urnes au premier tour des élections législatives anticipées de 2024. Un taux de participation supérieur à celui du département, de 45,5%.

En 2022, lors des précédentes élections législatives, 31,9% des électeurs avaient voté au second tour dans la 1ère circonscription, contre 34,7% à l’échelle du département. En 2022, 29% des électeurs avaient voté au premier tour dans cette circonscription.

Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 85 000 étaient appelés à élire le député de la 1ère circonscription de l’île. Elle recouvre presque l’ensemble du chef-lieu, Saint-Denis.

La 1ère circonscription en chiffres

La 1ère circonscription compte plus de 124 000 habitants, dont plus de 85 000 appelés aux urnes pour les élections législatives. C’est environ 5000 de plus que lors du précédent scrutin en 2017.

La population est assez jeune, car la moitié a moins de 35 ans. Un tiers des habitants de cette 1ère circonscription vit sous le seuil de pauvreté, c’est en dessous de la moyenne régionale.

Un peu plus de 13% des actifs du territoire sont au chômage, c’est deux fois plus qu’au niveau national, mais cela reste le meilleur résultat sur le plan départemental. 

Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :