Saint-Denis : des ateliers de vacances tournés vers le numérique

technologies saint-denis
Saint-Denis : des ateliers de vacances tournés vers le numérique.
Saint-Denis : des ateliers de vacances tournés vers le numérique. ©Margaux Mounoussamy
A Saint-Denis, Runfablab ouvre ses portes aux plus petits. Durant les vacances, l’association propose aux enfants des ateliers liés au numérique. Elle dispose même d’outils dédiés à la création d’objets en 3D.
Pour les vacances, l'association Runfablab invite les enfants à découvrir l’univers du numérique, à Saint-Denis. Au programme : des ateliers tel que le stylo 3D, la découpe au laser, l’imprimante 3D, ou encore la broderie numérique.
 
Saint-Denis : des ateliers de vacances tournés vers le numérique
©Margaux Mounoussamy
 

Des ateliers créatifs

Durant la journée, une équipe pédagogique accompagne les marmailles. Ils sont amenés à fabriquer leurs propres jouets en 3D, à l’aide des machines qui sont à leurs dispositions. "Je suis fière de les fabriquer, c’est mieux que de les acheter en magasin", affirme Louis.

Ces activités permettent aux enfants de se distraire, mais pas seulement. Ils laissent parler leur imagination et leur créativité. "L’objectif est d’apprendre aux marmailles à utiliser la technologie de façon intelligente", déclare Daniel Membrives, directeur de l’association Runfablab.
 
Saint-Denis : des ateliers de vacances tournés vers le numérique
©Margaux Mounoussamy
 

"C’est l’avenir que l’on prépare ici"

Cette initiative permet aux jeunes de se familiariser avec des outils de travail en plein essor. "Ce sont des équipements qu’on va retrouver partout et qui se démocratise", affirme Daniel Membrives.

L’objectif est de leur apprendre à manipuler des appareils de plus en plus présents sur le marché de l’emploi et qui seront également créateurs de nouveaux métiers.

Ouvert à tous, ces ateliers accueillent des enfants toute l’année, deux fois par semaine et tous les jours pendant les vacances.