Encore une sombre histoire de maltraitance animale dévoilée ce vendredi 9 juin par l'Association pour l'Education à la Bienveillance Animale (APEBA). Elle rapporte que des mineurs ont enfermé des chiots dans un squat de Sainte-Clotilde.
"Ici on torture des chiens"
Sur les images transmises par l'association, on peut voir une case abandonnée, dont on peut lire sur la façade "Ici on torture des chiens". Une sinistre inscription qui selon l'APEBA, est le fait de voisins qui n'en pouvaient plus d'entendre les cris des chiots enfermés.
Un sauvetage avec une disqueuse
A la connaissance de ces signalements, des bénévoles de l'association se sont rendus jeudi à l'adresse indiquée "avec la disqueuse pour les libérer et casser le cadenas", accompagnés par la police qui a encadré ce sauvetage.
Des chiots "tétanisés"
Dans ce squat de la route de Bois de Nèfles, selon des témoins, deux adolescents auraient enfermé les chiots dans le noir. Les pauvres bêtes, étaient "maigrissimes" et enfermés "sans eau ni lumière, tétanisés", selon l'APEBA. Ils tronaient là apeurés, au milieu de déchets. Les bénévoles de l'association étaient déjà intervenus à cette même adresse le 23 mai dernier, pour sortir un chien de ce squat de la rue Bois de Nèfles.
Des squats sordides où enfermer des animaux
Mallheureusement, ces faits ne sont pas une première, loin de là, relate l'association. Elle en profite pour faire le triste bilan d'interventions similaires ces dernières années. "Certains sites ont été murés mais 80% restent ouverts" et permettent le "stockage" de chiens, souligne Cécile Squarzoni de l'APEBA.
22 animaux sortis de squats dionysiens depuis le début de l'année
L'association a évidemment porté plainte pour acte de cruauté et torture en bande organisée. Sur les 5 premiers mois de l'année, les bénévoles de l'APEBA disent avoir déjà sauvé 22 animaux de situations de cruauté dans des squats, rien que sur Saint-Denis... Au total, sur le chef-lieu, près de 120 animaux ont été sortis de squats depuis septembre 2021.
Lola, Leelo et Lucien à la recherche d'une famille d'accueil
Face à cette situation, l'APEBA souhaite solliciter des moyens de surveillance dont "la pose de caméras à des endroits stratégiques", mais aussi former "un réseau de lanceurs d'alerte".
Les trois chiots sortis de cet enfer sont pour leur part à la recherche d'une famille d'accueil. Lola, Leelo, et Lucien, s'ils sont sains et saufs, reviennent de loin.