Saint-Denis : le succès des simulateurs de vol et de rallye au salon Futura

Au salon Futura, les visiteurs peuvent se mettre dans la peau d'un pilote de rallye ou d'hélicoptère
Ce week-end, les fans de nouvelles technologies ont rendez-vous à la Nordev, à Saint-Denis, où se tient la première édition du salon Futura. Sans surprise, les simulateurs rencontrent un franc succès auprès des visiteurs qui, en un instant, peuvent se mettre dans la peau d'un pilote d'hélicoptère ou de rallye.

A la Nordev de Saint-Denis, les innovations technologiques sont à l'honneur ce week-end à l'occasion de la première édition du salon Futura. Au deuxième jour de l'évènement, ce samedi 18 novembre, les stands de simulateurs ne désemplissent pas.

Assis en toute sécurité dans un baquet, Alexandre survole -virtuellement- les Seychelles en hélicoptère, grâce à un simulateur commercialisé à La Réunion. "C'est incroyable de se dire que là on vole même si c'est virtuel !", lâche le jeune homme.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Les simulateurs de vol et de rallye font un carton au salon Futura ©Réunion la 1ère

Comme dans un vrai hélicoptère

"On se croirait comme dans un vrai hélicoptère, lâche un adolescent après avoir testé à son tour le simulateur. Mais du coup, il n'y a pas d'essence, donc il n'y a pas de pollution, et puis on ne risque pas notre vie si on se crashe !"

Même sensation pour les pilotes virtuels de rallye : "On a vraiment toutes les sensations d'une voiture. Après, moi je ferais pas tout ce que je fais là avec ma vraie voiture !, rigole un autre joueur. Le retour de force du volant est pas mal, les vitesses, le frein à main... J'ai bien aimé !"

Au salon Futura, les visiteurs peuvent se mettre dans la peau d'un pilote de rallye ou d'hélicoptère

Des simulateurs d'une précision extrême

Grâce au casque audio et aux vibrations, les simulateurs dynamiques se rapprochent effectivement au plus près de la réalité.

"On arrive à trouver les réglages avec les vrais pilotes qui viennent dans notre boutique pour donner des petits cours aux élèves qui veulent se perfectionner. Grâce à eux, on arrive à se rapprocher au mieux du réel", explique Rémi Gipier, vendeur multimédia chez Easy Run Simulation.

Les prix des simulateurs sont variables : de 200 euros pour les volants fixes avec pédales à 50 000 euros pour les technologies les plus pointues avec des plateformes dynamiques.

Au salon Futura, les visiteurs peuvent se mettre dans la peau d'un pilote de rallye ou d'hélicoptère
Au salon Futura, les visiteurs peuvent se mettre dans la peau d'un pilote de rallye ou d'hélicoptère

Des représentants de la NASA l'an prochain !

Gaming, e-sport, intelligence artificielle, motion design, objets connectés,… Dans les allées du salon Futura, il y a les curieux, les gamers... et puis il y a beaucoup d’étudiants ou de professionnels venus s’informer car le marché des nouvelles technologies est en plein essor à La Réunion.

"C'est un marché qui se porte de mieux en mieux", souligne Anthony Palasse, le directeur pédagogique d’Epitech, une école d’expertise informatique à Saint-André. "D'autant que La Réunion regorge de talents".

Le salon qui a débuté vendredi ferme ses portes demain dimanche. Les organisateurs s'attendent à un total de 6 000 à 8 000 personnes pour les trois jours de l'évènement. Ils envisagent d'ores et déjà une deuxième édition à laquelle seront invités des représentants de la NASA, l'agence américaine en charge de la majeure partie du programme spatial des États-Unis.