Saint-Denis : réaménagement du Barachois, le débat public sur la NEO débutera le 15 septembre

aménagement du territoire saint-denis
20170711 Barachois
©Fabrice Floch (Réunion1ère)
Les Réunionnais pourront donner leur avis sur le projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis. Les dates du débat public viennent d’être officialisées. Il sera alors l’occasion d‘évoquer le raccordement avec la NRL et le réaménagement du Barachois.
Une décision vient de sortir concernant le projet de Nouvelle Entrée Ouest, NEO, de Saint-Denis. Publiée ce dimanche 12 juillet au Journal Officiel, elle précise les modalités ajustées pour tenir compte du contexte sanitaire et le calendrier du débat public qui se tiendra sur ce projet.
 
Ce débat public commencera le 15 septembre au 31 décembre en tenant compte de la Covid-19.
 

Décision relative au projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis de La Réunion


 

Un débat indépendant de la Région, de la CINOR et de la mairie


La Commission Nationale du Débat Public, autorité indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public sur les projets qui ont un impact sur l’environnement, est en charge du dossier.

Ce débat public sera ainsi organisé par une commission particulière de débat public indépendante de la mairie de Saint-Denis, en co-maîtrise d’ouvrage, de la Cinor, également en co-maîtrise d’ouvrage, ou encore de La Région Réunion, co-maître d’ouvrage et pilote du projet.

Cette commission est chargée de préparer, puis d’animer le débat et d’en restituer les conclusions. Un compte-rendu doit être publié deux mois après la fin du débat. Durant ce débat, tout pourra être discuté, de l’opportunité même de faire le projet aux différentes options encore possibles.

Réunion la 1ère sera partenaire de ce débat public pour permettre aux citoyens de le suivre et d’y participer.

 

5 tracés pour la traversée de Saint-Denis


L’objectif de ce projet est de permettre au public de se réapproprier  le front de mer à Saint-Denis et de réaménager le Barachois. Il sera pour cela nécessaire d’adapter l’infrastructure routière en continuant la 4 voies et en favorisant l’usage des transports en commun.
 

Présentation synthétique du projet NEO


Cinq tracés sont à l’étude pour la traversée de Saint-Denis. Des tracés de deux types différents : deux proposent une traversée en tunnel et les trois autres envisagent une tranchée couverte, avec gain sur la mer.
 
NEO Nouvelle entrée ouest de Saint-Denis "tracé mer" 270619
©Réunion la 1ère
Concernant le réaménagement du front de mer du Barachois, plusieurs éléments sont envisagés, tels que des aménagements récréatifs, des espaces sportifs, des bassins de baignade naturels, des bars, des restaurants et éventuellement un parvis devant le cinéma et le maintien du nombre de places de parking.

Enfin, des aménagements seront aussi prévus pour le transport en commun, tramway ou bus.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live