réunion
info locale

De Saint-Denis à Saint-Pierre, La Réunion rend un dernier hommage à Jacques Chirac

président de la république saint-denis
Hommage à Jacques Chirac au Jardin de l'Etat à Saint-Denis.
Hommage à Jacques Chirac au Jardin de l'Etat à Saint-Denis. ©RB / IMAZ PRESS
Alors que les obsèques de l’ancien Président de la République, Jacques Chirac, se tiennent à Paris, ce lundi 30 septembre, des moments de recueillement ont lieu partout dans l’île. De Saint-Denis à Saint-Pierre, plusieurs cérémonies et hommages se déroulent à La Réunion
Cérémonie familiale, honneurs militaires, service solennel : les obsèques de Jacques Chirac se tiennent ce lundi 30 septembre à Paris. A 11 000 km de la capitale, La Réunion rend aussi hommage à l’ancien chef de l’Etat. Depuis ce matin, les drapeaux sont en berne dans l’île, comme partout en France, quatre jours après le décès de l’ancien Président de la République.

Ce lundi est un jour de deuil national. A 15 heures cet après-midi, une minute de silence a été observée en sa mémoire, dans les administrations, et les écoles de l’île.
 

Le conseil départemental

Depuis hier, le Conseil Départemental invite le public à se recueillir au Jardin de l’Etat. Un hommage solennel lui est rendu depuis 13h en présence de personnalités politiques. Tous prennent la parole à la tribune pour dire un dernier au revoir à Jacques Chirac. Parmi eux, Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, mais aussi Nassima Dindar, sénatrice, Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, Jean-Luc Poudroux, député. Le public a aussi participé à cet hommage. Les obsèques étaient retransmises en direct sur un écran géant. Le Conseil Départemental a mis en place des livres d'or ainsi qu'une exposition de photos et citations célèbres de Jacques Chirac.

Regardez ici le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

La cathédrale de Saint-Denis

Dès 18 heures, une cérémonie religieuse se tient à la cathédrale de Saint-Denis. Elle est célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry. Jacques Chirac appréciait assister à la messe dans ce monument de la ville. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

La préfecture

A l’hôtel de la préfecture, un moment de recueillement à l’attention des agents a eu lieu à 15 heures, en présence de Jacques Billant, préfet de La Réunion, et dans les administrations de l’île. 
Comment les Réunionnais vivent-ils cette journée de deuil national à 11 000 kilomètres de la capitale ? Regardez ces images de Réunion La 1ère :
©reunion

 

 

Les communes

Hommages et recueillements ont aussi lieu dans les autres communes de l’île. Un recueillement était prévu sur le parvis de la mairie du Tampon à 15 heures.

Les municipalités de la Plaine des Palmistes et de Saint-Pierre ont ouvert des registres pour que les personnes, qui le souhaitent, puissent adresser leurs condoléances à la famille et laisser quelques mots sur l’ancien chef d’Etat.

Par ailleurs, une messe à la mémoire de Jacques Chirac sera célébrée mardi 1er octobre à 18 heures à l'église Jésus Miséricordieux à Cambuston Saint-André, et le vendredi 4 octobre à 16 heures une messe est organisée à l'église du Tampon.
 
Publicité