Saint-Denis : un immeuble vétuste menace de s’effondrer, la rue Jean Chatel est partiellement fermée

faits divers saint-denis
immeuble vétuste périmètre sécurité rue jean chatel centre-ville Saint-Denis 080521
©Elyas Akhoun

L’immeuble, situé au centre-ville de Saint-Denis, menace de s’effondrer, et ce n’est pas la première fois qu’il fait parler de lui. La mairie a dressé un périmètre de sécurité et la portion de rue est fermée aux voitures jusqu’au lundi 10 mai au soir.

Ce n’est pas la première fois que cet immeuble fait parler de lui. Situé aux numéros 62 à 68 de la rue Jean Chatel dans le centre-ville de Saint-Denis, il avait déjà fait la Une de la presse en avril 2019. A l’époque, c’est le Journal de l’Île qui avait attiré l’attention des autorités sur la dangerosité du bâtiment.

Trois boutiques sont situées au rez-de-chaussée de l’immeuble et la rue est très passante. Déjà, la mairie avait mis en place un périmètre de sécurité, avait réuni ses équipes et pris contact avec l’architecte des bâtiments de France.

Deux ans après, l’immeuble reste dangereux

La situation de péril, bien connue du propriétaire, n’a pas fait l’objet de sa part de mesures de protection de ses occupants et locataires, déplore la mairie de Saint-Denis dans un communiqué envoyé dans la nuit de ce vendredi 7 au samedi 8 mai.

Deux ans après, la situation reste donc dangereuse. L’immeuble vétuste, appartenant à un propriétaire privé, menace de s’effondrer, c’est en tout cas la conclusion de l’expertise menée par les pompiers du SDIS. Avec la mairie, ils ont été alertés dans dans la soirée du vendredi 7 mai par des riverains, le toit venait de s'effondrer.

immeuble vétuste périmètre sécurité rue jean chatel centre-ville Saint-Denis 080521
©Mairie de Saint-Denis

Une expertise menée dans la matinée

La mairie de Saint-Denis a donc décidé de mettre en place, une nouvelle fois, un périmètre de sécurité afin de protéger les riverains et les usagers. La portion de la rue Jean Chatel, comprise entre la rue Pasteur et la rue de la Compagnie a ainsi été immédiatement fermée.

Ce samedi 8 mai au matin, un drône a survolé la toiture dans le cadre d'un nouveau diagnostic d’experts plus fin pour évaluer les conditions d’un retour à la normale, indique la municipalité. L'expertise complémentaire a été menéepar la mairie, le bureau d'études des affaires culturelles de l'Etat, les experts de la Socotec et les pompiers.

immeuble vétuste périmètre sécurité rue jean chatel centre-ville Saint-Denis 080521
©IPR

Les travaux ont débuté

Ce samedi après-midi, les travaux de sécurisation du bâtiment ont commencé. A l'aide d'une nacelle, des ouvriers ont enlevé les éléments. 

immeuble vétuste périmètre sécurité rue jean chatel centre-ville Saint-Denis 080521
©Harry Amourani

La façade sera conservée, ainsi que les éléments en métallerie, comme le balcon, qui sont classés. Ils seront donc soigneusement déposés, identifiés et conservés. La charpente et la toiture ne seront en revanche pas récupérées. 

(Re)voir le reportage de Réunion la 1ère.

Saint-Denis : immeuble vétuste, les travaux de sécurisation ont commencé ©Réunion la 1ère

La rue Jean Chatel rouverte aux piétons uniquement

Suite à cette expertise, la ville de Saint-Denis a rouvert la rue Jean Chatel à la mi-journée uniquement aux piétons sur le trottoir opposé à l'immeuble en péril. Les commerces sont donc de nouveau accessibles.

L'accès aux voitures reste interdit jusqu'au lundi 10 mai au soir, et tant que la façade ne sera pas sécurisée. La ville de Saint-Denis prévient qu’elle utilisera toutes les voies réglementaires et judiciaires pour assurer la protection des usagers.

Deux familles relogées et des procédures à venir

D’après la maire de Saint-Denis, toutes les compétences de la ville sont mobilisées. Ericka Bareigts assure que les arrêtés et actes juridiques nécessaires pour que cet immeuble ne soit plus une menace pour quiconque seront pris, " tout en tenant compte de la spécificité de l’édifice dont la façade est classée historique ".

Un homme seul et un couple avec un enfant ont été pris en charge par la municipalité dès hier soir, vendredi 7 mai, indique Raihanah Valy, conseillère municipale et élue du centre-ville. Les personnes " ont été mises à l’abri et le resteront jusqu’à la sécurisation de l’immeuble ", précise-t-elle. Une autre famille résidant plus bas dans la portion de rue a préféré se reloger par ses propre moyen.

(Re)voir le reportage de Réunion la 1ère.

Saint-Denis : un immeuble vétuste menace de s’effondrer, la rue Jean Chatel est partiellement fermée ©Réunion la 1ère