Des règles et une sexualité douloureuses, des troubles intestinaux, de la fatigue chronique ou encore des difficultés à tomber enceinte,... Ce sont autant de symptômes potentiels de l'endométriose, une maladie gynécologique qui touche 10% des femmes en âge de procréer.
Et pourtant, l'endométriose reste encore méconnue même si les lignes sont en train de bouger depuis quelques années grâce à des associations qui multiplient les campagnes de dépistage et de sensibilisation. A l'image de l'association "Mon Main" qui organise ce dimanche 26 juin, avec le soutien également de l'association "Mon Endométriose, Ma Souffrance", une journée visant à informer le plus grand nombre sur la maladie.
Des professionnels de santé présents
La manifestation se tient à la salle polyvalente du Moufia, à Saint-Denis, où plusieurs ateliers ont été mis en place afin de sensibiliser le plus grand nombre de façon ludique. Les familles sont les bienvenues et si les enfants peuvent ainsi s'occuper à travers les ateliers de maquillage et de tressage de vacoas, les plus grands ont, eux, l'opportunité d'en savoir plus grâce aux interventions notamment de professionnels de santé.
L'association "Mon Main" a notamment le soutien de l'animatrice Elodie Ayé qui a accepté d'être la marraine de l'évènement. Celle-ci encourage d'ailleurs les jeunes femmes à ne pas hésiter à consulter en cas de symptômes.
"Il y a des signes qui peuvent alerter, comme par exemple des règles, handicapantes avec des douleurs atroces, qui peuvent durer un mois ou plus, explique-t-elle. Si des jeunes filles qui sont au collège ou au lycée constatent ces signes-là, elles ne doivent pas hésitez à se faire dépister. L'endométriose peut également nous empêcher d'avoir des enfants".
Regardez l'intervention d'Elodie Ayé sur la page Facebook de l'association "Mon Endométriose, Ma Souffrance" :
Des conséquences sur la vie professionnelle
"Il faut vraiment que les gens impriment dans leur cerveau que c'est une maladie vraiment compliquée et difficile à vivre au quotidien, que ce soit pour la personne elle-même ou pour son entourage", martèle encore Elodie Ayé. Et pour cause, nombre de femmes souffrent des conséquences de l'endométriose sur leur vie professionnelle.
"Il y a des femmes qui ne peuvent parfois pas se rendre au travail à cause des douleurs et dont le patron ne comprend pas pourquoi elle se met souvent en arrêt-maladie. Voilà pourquoi c'est important d'en parler et de faire connaître cette maladie", argumente la marraine de l'évènement.
Cette journée de sensibilisation se poursuit jusqu'à ce dimanche soir, 19h, et des artistes ont également accepté de donner de leur temps pour la bonne cause, à l'image du chanteur-musicien de renom Henri-Claude Moutou ou encore de la chanteuse Natacha Tortillard.