Saint-Denis : une nouvelle voie cyclable à Champ-Fleuri

environnement saint-denis
Saint-Denis piste cyclable Champ-Fleuri vélo 110121
©Daniel Fontaine

Le réseau cyclable de Saint-Denis s’étend un peu plus encore. Désormais, les automobilistes partageront la rue Marcel Pagnol, à Champ-Fleuri, avec les cyclistes. Une bonne nouvelles pour ces derniers, peut-être moins pour les usagers de véhicules à moteurs ?

Nouvelle piste cyclable à Champ-Fleuri. La rue Marcel Pagnol est passée de deux voies pour les automobilistes à un axe partagé avec les cyclistes. Désormais, ils disposent d’une portion de 400 mètres, qui longe la Ravine du Butor et se poursuit donc par la rue Général De Gaulle, déjà aménagé. La rue Malartic, près du Jardin de l’Etat, a également été réaménagée.

Saint-Denis : nouvelle piste cyclable à Champ-Fleuri ©Réunion la 1ère

Saint-Denis, ville cyclable ?

Une bonne nouvelle pour les amateurs de vélo, qui espèrent voir le nombre de pistes cyclables encore augmenter dans la ville. Souhait partagé par la municipalité de Saint-Denis qui a présenté début octobre son Plan Vélo. L’objectif : favoriser la circulation des modes de transports doux sans bloquer la circulation.

Saint-Denis piste cyclable Champ-Fleuri vélo 110121
©Daniel Fontaine

Elle souhaite notamment remédier au fléau des embouteillages, 80 000 véhiculent circulent chaque jour dans le chef-lieu. 30 km de pistes et bandes cyclables existent actuellement dans la ville, à courts termes 8 à 10 km devraient y être ajoutés.

A terme, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, espèrent proposer 60 km de pistes cyclables. Elle annonçait aussi vouloir installer des vélos électriques en libre-service en location dans des points stratégiques de la ville dès le mois de février 2021.

Quel impact pour les automobilistes ?

Pour les automobilistes, l’engouement pourrait être moins important. En cette période de vacances scolaires, la modification ne semble pas avoir grand impact, cela pourrait cependant être différent à la rentrée.

Saint-Denis piste cyclable Champ-Fleuri vélo 110121
©Daniel Fontaine

Hors période scolaire, 700 véhicules roulent à chaque heure de pointe. Pour le directeur des mobilités et projets de transports à la Cinor, Olivier Colin, il s’agit d’aménagements crédibles au flux de véhicules qui vont vers le centre-ville de Saint-Denis. En réalisant cette piste cyclable, la Cinor répond ainsi à la demande de la municipalité de Saint-Denis pour le développement des modes de transports doux.