Saint-Denis : une résidence du Moufia infestée de termites, les locataires inquiets

La résidence Pierre et Sable cumule les problèmes : le dernier en date, les termites.
Depuis un an, les locataires de la résidence Pierre et Sable au Moufia signalent la présence de termites dans leur immeuble. Ces nuisibles, peu à peu, détruisent leurs meubles, les objets, et même leurs murs. Malgré les relances à leur bailleur, ils attendent toujours que leur résidence soit traitée.

Depuis près d'un an, des locataires de la résidence Pierre et Sable 2 au Moufia à Saint-Denis font face à des invités indésirables. Ils sont envahis par les termites, qui, au fil des semaines, grignotent à chaque fois un peu plus de meubles, d'objets, voire de murs, chez eux. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Comment faire quand les termites s'en prennent à vos biens et que l'immeuble n'est toujours traité ? Ces locataires du Moufia sont inquiets. ©Réunion la 1ère

Une locataire nous montre son placard infesté. Elle a dû jeter des vêtements, des jouets, mais également tous les livres qui se trouvaient sur le bureau dans la même pièce, dévorés par les ravageurs. "Les meubles sont cassés, on est obligés de rafistoler puisqu'on nous a demandé de ne pas jeter pour bien prouver que c'était infesté", explique Coralie.

La résidence Pierre et Sable cumule les problèmes : le dernier en date, les termites.

Un problème signalé depuis 11 mois

C'est toute une chambre que Coralie a dû condamner. Son signalement à l'agence immobilière date d'il y a déjà 11 mois. Une entreprise de lutte contre les nuisibles est bien venue constater les dégâts depuis, mais rien de plus n'a été fait, assure-t-elle. 

Une autre locataire, dans le même bâtiment, nous montre les ravages des termites sous son évier, qu'elle constate depuis neuf mois. Les nuisibles sont aussi derrière son chauffe-eau, sur son balcon. Elle dit avoir signalé l'infestation plusieurs fois à l'agence, sans que rien ne bouge, même si récemment quelqu'un s'est déplacé pour constater les dégâts. "Je paye un loyer comme tout le monde et je n'ai pas de retour", peste-t-elle. 

Un collectif de locataires

Erick Fontaine, l'administrateur de la CNL à La Réunion, rendait ce lundi visite aux locataires. Ces derniers ont alerté l'association de défenses des locataires, car sans réponse du bailleur social qui gère le bien. Dans ce type de cas, la situation ayant atteint un point déjà critique, il conseille de lancer des procédures d'indécence "pour obliger le bailleur à agir dans un délai contraint".

Les locataires de la résidence ont décidé de se regrouper en collectif, et de déposer un recours auprès des instances compétentes. 

Réagir rapidement

Malheureusement, souligne-t-il, c'est toute La Réunion qui est concernée par les problèmes de termites. 

En outre, il s'agit d'agir vite pour s'en débarrasser. "Si on ne réagit pas rapidement, les termites vont impacter les meubles, les logements d'à côté...", prévient-il. Et quand il y a une forte présence de nuisibles dans un logement, celui-ci est considéré comme indécent. 

Se tourner vers la mairie, puis le bailleur 

Mais alors, quelle est la marche à suivre lorsque son logement est infesté ? Erick Fontaine explique : 

"Lorsqu'il y a des termites dans un bâtiment, il faut dans un premier temps écrire à la mairie, via un document Cerfa à remplir et déposer en mairie. Pour stopper la propagation des termites, il faut que ce soit le bailleur qui se saisisse du problème. C'est l'obligation du bailleur d'intervenir avec des entreprises spécialisées pour les retirer"

Erick Fontaine, administrateur de la CNL à La Réunion

La résidence Pierre et Sable cumule les problèmes : le dernier en date, les termites.