Ce mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, une statue symbolique a pris place devant la Paroisse de Notre Dame de la Trinité à Saint-Denis. Il s’agit d’une statue de Saint Jean-Paul II.
Le reportage de Réunion La 1ère :
A l'occasion de la Fête de la Toussaint, Monseigneur Gilbert Aubry a béni et inauguré ce matin la sculpture, taillée dans un bloc de trois tonnes de roche volcanique.
Le mémorial est par ailleurs accompagné d'un écriteau, reprenant les célèbres paroles du Pape : "rest’ pas dan’ fé Noir". La statue a été réalisée par le Réunionnais Marco Ah Kiem, en neuf mois. Une réalisation dans laquelle il souhaitait faire transparaître le "charisme et la simplicité" du Pape. "Voilà un Pape devenu Saint, qui a parlé notre créole à nous. Nou la fé ali dans nout' roche. Avant même de réaliser cette statue, il faisait déjà partie de notre patrimoine".
Une statue en l’honneur du Saint Pape, venu à La Réunion en 1989
C'est en l'honneur du Saint Pape, venu à La Réunion les 1er et 2 mai 1989, que l'association "Sort Dan Fé Noir Trinité" et la Paroisse de Notre Dame de la Trinité à Saint-Denis ont pris l'initiative de l'installation de ce mémorial. Une initiative accompagnée par la mairie de Saint-Denis.
Monseigneur Gilbert Aubry avait, à l’époque, accueilli le Saint Père. Il s'agit du seul Pape, à ce jour, à avoir foulé le sol Réunionnais. Cette statue "nous ramène 33 ans en arrière et nous projette dans l’avenir" a déclaré l’évêque lors de l'inauguration.
Retrouvez l’interview de Monseigneur Gilbert Aubry sur Réunion La 1ère :