Ouvert aux visiteurs depuis le samedi 27 mai au parc des expositions de la Nordev à Saint-Denis, le salon Zanimos et jardin se referme ce lundi soir. Pendant tout le week-end de la Pentecôte, de nombreuses familles sont venues admirer les chats, chiens, oiseaux, tortues... exposés cette année.
Au total, environ 200 animaux étaient présents pour cette manifestation. Nouveauté cette année, une volière installée dans une partie d'un hall, dans laquelle les visiteurs ont pu voir de très près les perroquets et autres oiseaux. L'organisation, en accueillant moins d'animaux sur cette édition, souhaitait faire la part belle au bien-être animal en offrant plus d'espace aux bêtes exposées.
Entre 25 000 et 30 000 visiteurs
Malgré tout, le nombre de visiteurs est un peu en deçà de l'affluence habituelle de ce salon, qui en est cette année à sa 11ème édition. Les années précédentes, ce grand parc animalier avait accueilli au minimum 30 000 personnes, contre une fréquentation comprise entre 25 000 et 30 000 personnes cette fois-ci.
"Une belle édition"
Zafi, l'organisateur de l'événement, commente : "On a eu un petit peu moins de monde que l'année dernière, mais c'est une belle édition par rapport à ce qu'on a mis en place autour du bien-être animal". Poursuivant : "Deux cabris dans un parc de plus de 36m2, c'est normal. Le public lui, veut voir des petits parcs et beaucoup plus de cabris dedans, mais on restera sur notre dynamique et on essaiera de sensibiliser les gens. J'espère qu'ils ont compris qu'il faut aussi penser au bien-être d'un animal".
Moins d'animaux
Des chevaux nains et des chèvres naines, quelques espèces de tortues, beaucoup d'oiseaux dont des perroquets, des paons ou des poules, mais aussi des chats et des chiens ainsi que quelques animaux de la ferme étaient exposés sur les différents stands. Soit un peu moins d'espèces que lors d'éditions précédentes, ce qui n'a pas échappé au public.
"Y a pas beaucoup d'animaux, on est un peu déçus", observait un visiteur. D'autres en ont quand même eu plein les yeux. "C'est l'occasion de voir des animaux qu'on n'a pas l'habitude de voir, mais ça ressemble aussi à une fête foraine", réagissait une autre visiteuse. Car aux côtés des animaleries et autres exposants spécalisés, se trouvaient aussi des stands plus traditionnels de fête foraine.
"Les exposants étaient contents, ils avaient des stands plus spacieux pour présenter leurs animaux", rapporte Zafi, l'organisateur. "C'est un réel plaisir, on a vu du monde (...) Quand on voit des yeux qui brillent, pour nous c'est quelque chose de très agréable", se satisfait un exposant.
Entre 6 et 8 euros l'entrée
Une autre est moins enjouée quant au bilan de la manifestation. "Ca attise la curiosité, c'est beau, c'est mignon, mais la fréquentation a été quand même assez pauvre. Comme beaucoup de clients l'ont dit, l'entrée était assez chère", ajoute-t-elle pour justifier la réticence de certaines familles à venir. En effet, l'affluence en baisse cette année peut aussi être une conséquence du tarif de l'entrée, fixé à 8 euros pour les adultes, et à 6 euros pour les 3-12 ans, qui a pu faire reculer certaines familles.
Néanmoins, le prix du ticket d'entrée devrait être revu à la baisse pour les prochaines éditions, garantit Zafi. "On va trouver une solution pour diminuer le tarif d'entrée si on trouve des partenaires qui nous accompagnent afin de faire baisser le prix des installations", assure l'organisateur.