Un village de prévention contre les addictions au Jardin de l'Etat

Un village de prévention contre les addictions s'est installé aujourd'hui dans le Jardin de l'Etat. Jusqu'à 16h, les personnes qui le souhaitent peuvent y glaner des conseils pour lutter contre leurs démons, notamment l'alcoolisme.

Pour clôturer la semaine de prévention contre les addictions, un village a pris ses quartiers dans le Jardin de l'Etat à Saint-Denis. Une vingtaine d'organismes et d'associations qui oeuvrent quotidiennement pour aider les personnes dépendantes sont mobilisées pour l'occasion. Sont également présents sur le site aujourd'hui des intervenants de la Police Nationale et des sapeurs-pompiers. 

Le reportage de Réunion La 1ère

Lutte contre les addictions : un village de prévention au jardin de l'Etat

 

Un plan de prévention existe à l'échelle départementale pour lutter contre les addictions, notamment avec une campagne d'affichage anti-alcool pour alerter sur les dangers d'une consommation excessive. La chasse est faite aussi aux publicités vantant les mérites des boissons alcoolisées, notamment à proximité des écoles et des terrains de sport.

 

Convivial et solidaire, le village de prévention propose, jusqu'à 16h, toutes les informations nécessaires pour orienter les familles vers la prise en charge adéquate. Une campagne qui se tient dans la cadre de la semaine de prévention contre les addictions menée, entre autre, par le CHU et qui vise particulièrement les jeunes. 

 

Par ailleurs, la préfecture de La Réunion indique dans un communiqué que le département, aux côtés de trois autres territoires français, a été sélectionnée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives pour la mise en œuvre d’une expérimentation relative au respect des interdictions de vente d’alcool, de tabac, de produits de vapotage et de jeux d’argent auprès des mineurs. L’accessibilité de ces produits demeure très forte pour les jeunes consommateurs, très réceptifs et exposés à la publicité. 

Ainsi, le plan d’action qui sera mis en place sur le département, centré sur l’alcool et le tabac, s’articulera autour de 2 axes :
 

  • un axe "Prévention-Sensibilisation" avec des actions de sensibilisation ciblées et grand public;
  • un axe "Contrôle-Répression" qui concerne la lutte contre les publicités illicites et la mise en place de contrôles ciblés des débitants de boissons.